Politique / L’opposition politique déplore un acte de « terrorisme économique » et d’«escroquerie politique» dans l’affaire des 300 ambulances .

Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 30 juin au siège du CFOP, les partis de l’opposition ont eu l’occasion de parler des affaires chaudes du pays dont l’affaire des 300 ambulances.
Selon le CFOP, si l’idée de l’acquisition des 300 ambulances est salutaire en soi, les « tentatives de récupération malsaine et des scandales de corruption ont souillé la noblesse de l’initiative ».
La première chose que attire l’attention de tous est l’affichage de la photo du ‘’Président-candidat’’ Roch Marc Christian KABORE sur les ambulances comme si l’acquisition a été faite par les fonds propre de ce dernier. Les partis de l’opposition réunis autour du Chef de fil de l’opposition qualifie ce acte d’une « escroquerie politique » orchestrée par le MPP et ses alliés à travers le Gouvernement. Ce parce que le régime du MPP n’a aucun bilan à présenter et ne peut que « louer des ambulances pour battre campagne ».
« Plus grave le journal « Le Courrier confidentiel » dans sa dernière parution, a révélé que les 300 ambulances ont été commandées dans un marché PPP, en crédit-bail auprès de Fidelis Finances, Raynal Assurance et Diacfa, exactement les mêmes acteurs impliqués dans le scandale d’acquisition de 77 véhicules par la Mairie de Ouagadougou » affirment les conférenciers.
Dans ces même sociétés « Oumarou IDANI (encore lui) et Alpha BARRY, sans oublier le Maire Armand-Pierre BEOUINDE, sont actionnaires ». C’est ce qui fait dire l’opposition que « les cadres du MPP viennent une fois de plus de perpétrer un acte de terrorisme économique ». L’ASCE-LC est donc invité à « sortir de sa torpeur habituelle » pour se saisir de ce scandale car il y va de sa crédibilité.
Les conférenciers ont également invoqué la question des supposés audios de Adama KANAZOE conseiller spécial du président du Faso. A écouter l’enregistrement audio « il s’agit d’un marché de pistes rurales dans la région du Centre-Nord, obtenu grâce à des manœuvres illégales du nommé KANAZOE » ajoutent-ils avant de demander à la justice burkinabè de s’autosaisir comme dans l’affaire du magistrat Narcisse Sawadogo, en procédant à l’arrestation et au jugement de Adama Kanazoé et de son complice Sayouba pour corruption, concussion et enrichissement illicite.
Par Augustin Sankare