Politique : Les plans secrets de Kabore

Le Président Kabore sort de 5 ans de gouvernance lors desquelles il a pu mettre en place une grande partie du PNDES promis lors des élections de 2015. Durant son quinquennat, Roch Kaboré a dû faire face à la menace terroriste et au COVID19 qui ont entravé son action.
Néanmoins, les cinq années passées à Kosyam ont permis au Président de poser les fondations solides de la reconstruction du pays. Son programme pour 2021-2025 est dans l’exact lignée des réalisations issues du PNDES, Kabore affiche dorénavant l’ambition de réformer l’État et l’administration publique, de renforcer la sécurité, et d’intensifier les efforts sur le développement économique.
Une ambition africaine
L’analyse de son programme, qui est une suite logique du PNDES, laisse entrevoir une ambition allant au-dela de nos frontières. Durant ses 5 annèes a Kosyam, Kabore a pu affiner sa perception du monde et de l’Afrique en particulier. Selon plusieurs experts, Kabore concoit l’afrique comme la future grande économie de la planète, et il entend participer pleinement à son emancipation. De l’avis de tous les analystes, Roch Kabore est apprecié par ses pairs, il a su s’imposer comme un des leaders forts de l’Afrique de l’Ouest. Sa voix est ecoutée que ce soit au sein du G5 Sahel, de la CEDEAO et même de l’Union Européenne.
De source proche de Kosyam, Roch Kabore souhaiterait maintenant mettre a profit son bilan international pour établir un plan de développement économique africain se basant sur la jeunesse et la forte démographie continentale. Pour cela il devra intégrer les problèmes liés à la sécurite et pas uniquement autour du Burkina Faso.
Une politique sécuritaire ferme et intraitable
Il l’a reconnu lui-même, il a été surpris par les attaques en 2015. Depuis,il a pris le taureau par les cornes en investissant massivement dans les structures de l’armée, laissées à l’abandon pendant 27 ans. Les résultats sont encourageants, les FDS ont réussi de nombreuses opérations, des déplaces commencent à rentrer dans leurs villages, mais les attaques terroristes persistent toujours et l’actuel Président veut maintenant intensifier sa politique sécuritaire. Les forces spéciales sont maintenant prêtes au combat et ont assez de ressources pour atteindre leurs objectifs. Kabore ambitionne de mener une politique sécuritaire intraitable vis a vis des terroristes et selon plusieurs experts militaires, il envisage d’offrir deux options aux terroristes: soit deposer les armes, soit subir les foudres des FDS au peril de leurs vies. La sécurite sera donc au coeur de son second mandat si il était ré-élu dimanche prochain.
La protection de ressources naturelles pour favoriser la sécurité alimentaire
L’agriculture fait partie des top priorités du prochain quiquennat. Apres avoir investi massivement dans le développement et la promotion de l’agriculture burkinabe, Kabore souhaite maintenant utiliser les nouvelles technologies de “l’agritech” dans le but d’optimiser les rendements et les revenus des agriculteurs. Bien évidement cela aura des conséquences positives sur la sécurite alimentaire du pays. Cette strategie rentre parfaitement dans le cadre de sa politique. Elle y inclut aussi la protection de l’environnement et des ressources naturelles du Faso.
A la lumière de ces informations, il apparait clairement que le Président porte en lui une forte ambition aussi bien au niveau national qu’international. Son objectif semble de préparer sa succession et de marquer de son emprunte l’histoire du pays. Il souhaite pouvoir laisser un héritage qui permettra au Burkina Faso d’être un acteur majeur en Afrique et dans le monde.
Jonathan Ouédraogo