Politique / Le premier Ministre en visite chez le président de la commission de l’UEMOA.

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE a été reçu ce vendredi 17 juillet 2020 par Abdallah Boureima, président de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA ) dans les locaux de l’institution à Ouagadougou.
Les deux personnalités se sont entretenues sur des sujets d’intérêt communs notamment l’intégration dans l’espace communautaire UEMOA.
« Nous avons eu un tête-à-tête assez long. C’était pour voir un peu quelles sont les idées que nous pouvons mettre sur la table, pour accompagner nos Etats, dans le cadre de l’intégration économique régionale » a laissé entendre Joseph Marie DABIRE au sortir de cet entretien.
Un entretien qui a porté fruit étant donné que le premier ministre a indiqué qu’il y effectuera, dans un futur proche et sur invitation de la commission, une visite officielle à l’occasion d’approfondir les échanges entamées en présences des autres membres de la commission. Séance tenante, Abdallah Boureima a invité le chef du gouvernement en début septembre prochain pour la visite officielle.
Le premier Ministre a saisi l’occasion pour saluer les efforts déployés par l’UEMOA dans le cadre de la lutte contre la Covid 19, de prise en charge des personnes déplacées internes et la lutte contre le terrorisme. Il souhaite que ces efforts se poursuivent afin de permettre aux Etats membres de l’organisation de poursuivre le développement de leur cadre intégré. Pour lui c’est une satisfaction d’être venu dans la maison ou il a servi pendant plus de 10 ans.
Abdallah Boureima s’est réjouit pour sa part, d’avoir reçu la visite d’un ami « parce qu’il a servi cette maison pendant plus d’une dizaine d’années, à la grande satisfaction des Etats, de ses collaborateurs, ainsi qu’à celle de l’ensemble des collègues »
En rappel, Christophe Joseph Marie DABIRE a servi à la Commission de l’UEMOA, de mars 2007 à mai 2017, au poste de Commissaire chargé du Département du Marché Régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération.
(Source : Primature)
Par Augustin Sankara