Politique / Le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé ce dimanche 26 juillet 2020, le congrès extraordinaire d’investiture du candidat élu M. Wenvenem Eddie Constance Hyacinthe KOMBOÏGO.

Après le MPP et L’UPC qui ont organisé leur congrès respectivement le 14 juillet et le 25 juillet 2020, c’est au tour du CDP, réuni autour du digne fils de YAKO, de faire le ‘’ recto-verso’’ du palais des sports. Selon les congressistes, Eddie KOMBOÏGO est l’homme de la situation. Il est le seul qui peut « réconcilier le Burkina Faso avec lui même ».
Eddie KOMBOÏGO a été élu en mai dernier comme candidat du CDP à l’élection présidentielle de 2020 et c’est par une correspondance en date du 9 juillet que le président d’honneur Blaise COMPAORE a validé sa candidature. Ainsi par ce congrès les militants du parti lui ont donné officiellement leur feu vert pour la présidentielle de 2020
Conscient du travail qui l’attend à Kossyam, s’il es élu au soir du 22 novembre , Eddie affirme : « je mesure l’intensité de la charge et de la responsabilité dans l’action et non dans l’inaction ». Face à ce défi il pense être à la hauteur pour pouvoir le relever car dit il ‘’je sais que notre peuple et en particulier sa jeunesse fonde beaucoup d’espoir sur mon élection’’. Il en veut pour preuve son parcours qui lui a toujours dicté l’audace, l’abnégation au travail, le don de soi et l’honnêteté.
A l’intention de ses détracteurs, Eddie KOMBOÏGO paraphrase Nelson Mandela en ces termes : « l’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, même dans l’obscurité et la difficulté, ceux qui essaient toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite ». Une citation révélatrice des tensions internes au sein du parti de Blaise COMPAORE.
Plus loin, il ajoute, ‘’laissons au jugement de l’histoire , les individus aux sombres desseins qui ont trainé le parti dans la boue, porté atteinte à sa cohésion et à son unité et qui dans la haine ont jeté toutes leurs forces pour le déstabiliser voir l’anéantir. Mais toutes ces manœuvres diaboliques ont lamentablement échoué, (…). Avançons, avançons camarades, il n’y a rien en face’’.
Eddie KOMBOÏGO soutient par ailleurs que ‘’l’économie nationale est à plat et malgré les discours mirobolants du MPP, les investisseurs ont fui le Burkina Faso‘’ et ce parce que ‘’le régime de Roch Marc Christian KABORE manque de vision’’ et connait une régression sur tout les plans.
En réponse, le candidat du CDP veut ‘’ impulser au Burkina Faso, une gouvernance nouvelle fondée sur les valeurs démocratiques et celles hérités de nos ancêtre, pour en faire à l’orée 2025, un pays entièrement restauré ;un pays de paix, de cohésion, et uni ; un pays de prospérité partagée pour tous, dans la justice et la fraternité . Un pays dont l’image brillera de nouveau dans le monde entier’’. Une vision qui sera accompagné d’actions sans lesquelles elle n’est qu’un rêve, à en croire l’héritier de Blaise COMPAORE.
Au rang des personnes qui sont venus assister au congrès on pouvait compter des dizaines de chefs coutumiers ainsi que des leaders de partis politiques dont le chef de fil de l’opposition politique Zépherin DIABRE qui a eu droit à la parole pour témoigner la solidarité et le soutien du CFOP au président KOMBOÏGO.
Par Augustin Sankara