Politique et sécurité : Quand Macron et Rock Kaboré sont sur la même longueur d’ondes.

De la nuit du 31 Octobre au 20 Novembre, le Burkina Faso était sous l’effervescence des campagnes pour les élections couplées de ce dimanche. Abordant la question sécuritaire, le président sortant, Rock Marc Christian Kaboré, par ailleurs candidat du MPP n’a eu qu’une seule parole : « je ne négocierai pas avec les terroristes ».
Une conviction que ses principaux rivaux ne partagent pas ; Eux ils privilégient le dialogue avec les combattants terroristes. Mais qu’en est-il de l’avis de la France sur le dialogue ou non avec les terroristes dans le Sahel Burkina, Mali, Niger) ?
Dans entretien exclusif avec l’hebdomadaire Jeune Afrique, le président Français Emmanuel Macron a martelé « Avec les terroristes, on ne discute pas. On combat ». Il a aussi souligné dans ce même entretien qu’il ne faut pas dialoguer avec des groupes terroristes, qui continuent à tuer des civils et des soldats.
« Les groupes islamistes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique (EI) […] intensifient leurs actions depuis cinq ans, faisant des centaines de morts » a-t-il ajouté.
Le Rock Kaboré a-t-il le soutien de Macron ? En attendant, les burkinabé iront aux urnes le 22 Novembre pour choisir ceux qui vont dialoguer ou non avec les terroristes pour la stabilité du pays des hommes intègres.
Burkinfo24