Politique / Côte d’Ivoire / Le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan démissionne de son poste.

Dans un communiqué publié ce lundi 13 juillet 2020 le secrétaire général de la présidence de la République de Côté d’Ivoire Patrick ACHI, informe l’opinion nationale et internationale de la démission de Daniel Kablan Duncan de son poste de vice-président de la République.
Selon le communiqué, c’est depuis le 27 février 2020 que celui-ci a présenté par correspondance au chef de l’Etat sa lettre de démission au poste de vice-président ‘’ pour des raisons de convenance personnelles’’.
Après plusieurs échanges entre les deux plus hautes autorités de la nation dont la dernière date du mardi 07 juillet 2020, ‘’ le Président de la République a pris acte de cette démission et a procédé, le mercredi 8 Juillet 2020, à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions de monsieur Daniel Kablan Duncan en qualité de Vice-Président de la République conformément à la constitution telle que modifiée par la loi constitutionnelle N°2020-348 du 19 Mars 2020’’.
Après avoir rendu hommage à Kablan Duncan, Alassane Ouattara lui a félicité pour son importante contribution à ses côtés et pour son service à la nation ivoirienne successivement comme ‘’ ministre d’État, ministre des affaires étrangères, premier ministre, chef du gouvernement et vice président de la République ‘’.
La coïncidence entre signature de la démission de Daniel Kablan Duncan et le décès de Gon Coulibaly est-elle un fait de hasard ?
Y a-t-il eu un désaccord au sommet de l’État ?
Ce sont les questions majeures sur lesquelles ivoiriens s’interrogent sans réponses. Tout ce que l’on sait pour le moment, est que le RHDP ne fait que se vider de ses leaders influents (Guillaume Soro, Gon Coulibaly et Kablan Duncan …) , laissant à sa tête l’homme fort du moment.
Un plan conçu par ADO pour pouvoir se présenter comme candidat en 2020 ?
Par Augustin Sankara