Plateau Omnisports de la cité universitaire de Kossodo : le ministre des Sports pose la première pierre de l’infrastructure d’une valeur de 240 millions

Dans la matinée de ce 9 juillet, le ministre des Sports et des Loisirs était à la cité universitaire de Kossodo, où il a procédé à la pose de la première pierre du plateau omnisports de la cité Kossodo d’une valeur de 240 millionsde FCFA. Il était assisté du ministre en charge de l’enseignement supérieur, de la DG du CENOU,du DG de l’ANEREE qui a profité de l’occasion remettre 600 ampoules LED aux cités universitaires. Aussi le ministre a profité remettre du matériel sportif et de divertissement aux cités d’une valeur de 10 millions.
Les étudiants de la cité de Kossodo avaient le sourire aux lèvres dans la matinée de ce 9 juillet. Et pour cause, ils ont reçu la visite du ministre des Sports et des Loisirs qui est venu poser la première pierre d’un plateau omnisports dans ladite cité.
Un plateau d’un coût de 240 millions de FCFA, composé de terrains de handball, de volleyball, de basketball qui selon le ministre des Sports Daouda Azoupiou est un projet qui répond au PNDES qui consiste à doter les cités en équipements. Il a confié que son département a plusieurs défis à relever dont entre autres la construction d’infrastructures de proximité, de compétition, et de formation.
Il a indiqué que son ministère porte une attention particulière aux étudiants car les universitaires travaillent à la promotion du sport au niveau national comme international à l’image de Mathias Sorgho qui a remporté le Maillot jaune en 2018, Hughes Zango entre autres. Il a soutenu qu’à côté de la pose de la première de cette infrastructure, le ministère des Sports a doté les cités universitaires de matériel de sport et de divertissement composé entre autres de ballons, de filets, de scrabbles, de ludo, d’une valeur de 10 millions de FCFA. Par ailleurs il a indiqué que son département a construit un plateau omnisports à l’Université Nobert Zongo et un autre est en cours de construction au Centre national de recherche scientifique et technologique(CNRST) .
Aussi l’Agence nationales des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique(ANEREE) a profité de l’occasion remettre 600 ampoules LED au profit des cités universitaires afin de réduire la consommation énergétique dans lesdites cités. Prenant la parole, la DG du CENOU, Rasmata Nabaloum Bakyono a remercié le ministère des Sports pour ce geste à l’endroit de la cité Kossodo.
Aussi elle a réitéré toute sa reconnaissance à l’ANEREE pour ces 600 ampoules LED qui réduiront l’énergie de 40% dans les cités universitaires et a demandé que ce geste soit étendu aux administrations des cités . Le porte-parole des étudiants n’a pas caché sa joie de voir leur rêve se réaliser à travers cette infrastructure qui verra le jour très bientôt eux qui la veille ont vu le lancement des travaux de la clôture de leur cité. Le plus heureux des ministres de ce jour est Alkassoum Maïga, ministre en charge de l’enseignement supérieur qui a remercié son collègue des Sports pour ce geste en faveur des étudiants de la cité Kossodo ainsi que de l’ANEERE pour le don de lampes LED. Il est convaincu que le don du ministère des Sports sera d’un apport certain pour les étudiants.
Quant au matériel reçu, il a demandé aux étudiants de l’utilisé à bon escient afin que cela profitable à tous.
Par Philippe Bationo