Ouverture des compagnies aériennes : Les aéroports font face à une période difficile.

Les frontières aériennes ont été ouvertes dans plusieurs dans plusieurs pays dont le Burkina Faso. Malgré cela la pandémie continue à impacter les activités des compagnies aériennes. Un constat fait par ma source (lefaso.net) montre que cette situation est moins reluisante.
A Ethiopian Airlines, il n’y a pas d’affluence. Le chef d’agence Manish Kumar Jangid affirme que le nombre de passagers varie entre 10 et 15 par vol. Pour lui, les pertes ne sont pas trop considérables bien que les gains sont peu. Ce qui pose problème selon lui, ce sont les conditions que chaque pays pose dans le cadre de la lutte contre la propagation du corona virus. Les résultats du test de Covid-19 datant d’au plus 72 heures sont exigés et les passagers sont confinés pendant 2 semaines avant d’accéder à leurs villes. Il pense que cette situation est préférable à la période de fermeture complète.
Bruxelles Airlines a décidé devant la presse de fermer ses portes au Burkina Faso sans donner les raisons. Il faut aussi noter que cette période difficile peut créer des problèmes sociaux tels que le chômage des employés des compagnies aériennes. Cela se remarque au Kenya où certains pilotes de Kenya Airways ont été licenciés. Cependant, les vols d’Air Sénégal n’ont pas encore repris « Nous n’avons pas encore repris, donc nous ne pouvons pas encore parler de quotidien à Air Sénégal Ouaga, sinon que préciser que c’est la même routine que sous le Covid-19 » a souligné Séraphin Soulama.
La date de reprise des vols à Air Sénégal est toujours ignorée par ce dernier. A Air Algérie, il était lisible que « La délégation Air Algérie informe sa clientèle que suite à la pandémie de Covid-19, tous les vols Ouagadougou-Alger sont annulés du 1er au 25 aout 2020.
Par ailleurs ; la délégation Air Algérie informe son aimable clientèle (selon les consignes de la direction générale) de la fermeture de ladite délégation et agence du 1er au 31 aout 2020, afin de lutter efficacement contre la propagation de la maladie ». Il se trouve qu’à Air France « le directeur et le directeur adjoint sont en congés pour reprendre à partir de Septembre ».
Par Aïcha Mohamed Yattara
(Sources : lefaso.net)