Ouattara très fier de son bilan économique : « La Côte d’Ivoire est aux portes du paradis »

Alassane Ouattara, lors de son accession à la magistrature suprême a fait une promesse : Faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. À seulement quelques jours de la fin de son deuxième mandat, le président sortant a dressé avec fierté le bilan de sa gestion du pays. C’était lors d’un entretien accordé aux médias français RFI et France 24.
Dès son accession au pouvoir en 2010, Alassane Ouattara a mis la Côte d’ivoire en chantier. Routes, écoles, ponts, adduction en eaux potable, hôpitaux… En un mot, de nombreuses infrastructures socio-économiques de base ont vu le jour sous le règne du président Ouattara. À seulement quatre jours de la fin de son mandat, le candidat du RHDP est confiant. Son bilan est inattaquable.
« Le revenu par tête d’habitants a doublé en Côte d’Ivoire pendant cette période. Donc on ne peut pas dire que le taux de pauvreté n’a pas baissé. Puisque le revenu de l’ivoirien moyen ou de la population moyenne a doublé, malgré le taux d’immigration qui est de 25% », a soutenu le président ivoirien, lors de son interview accordé à France 24 et à RFI.
« Mon ambition est de faire en sorte que dans les dix ans, on puisse doubler à nouveau le revenu par tête d’habitants. En ce moment-là, nous serons à 4500-5000 dollars qui est le revenu constaté dans les pays émergents. Aujourd’hui, nous sommes à 2250, donc je suis très confiant sur l’avenir de la Côte d’Ivoire ».
Poursuivant, toujours avec fierté « “», a-t-il déclaré.
Notons qu’effectivement dans un article datant du 08 février 2018, publié sur le site officiel de la Banque mondiale, il est mentionné que la Côte d’Ivoire a connu une croissance le hissant à un niveau très élevé.
« Avec une croissance attendue à 7,6 % en 2017, le dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique de la Côte d’Ivoire constate la bonne performance de l’économie ivoirienne tout en pointant du doigt la nécessité de rattraper le retard technologique pour maintenir ce rythme rapide », peut-on lire dans l’article intitulé “Perspectives économiques de la Côte d’Ivoire : Aux portes du paradis”.
Alassane Ouattara fait de ce bilan, une preuve qui lui donnera une chance de briguer un autre mandat, lors de la présidentielle du 31 octobre.
Cependant pour l’opposition, cette croissance économique dont se vante le pouvoir d’Abidjan n’impacte en rien la vie de la population. Et surtout, plusieurs autres chantiers, dont celui de la réconciliation nationale sont abandonnés.
Kady K S