Orientation scolaire pour les élèves et étudiants : La plateforme « Le grand frère » mis en place pour faciliter les orientations.

La plateforme « Le grand frère » a été mis en place par M Josias Diendéré. Elle est une plateforme en ligne qui permet aux parents d’élèves, aux élèves et aux étudiants plus de 3 000 formations afin de les aider à choisir leur école ou leur institut.
L’idée du « Grand frère » est de donner aux Burkinabè le maximum d’information qui leur permettra de choisir leur formation. Ile promoteur de la plateforme, Josias Diendéré prévoit dans un premier temps « de répertorier les instituts et universités du Burkina ».
Selon lui les Burkinabè devraient s’adapter à l’air du digital, il est « important que l’on s’adapte à l’air de la transformation digitale. Voilà pourquoi cette orientation se fait exclusivement en ligne. Tout le monde devrait trouver sa formation adéquate sans même se déplacer ».
La plateforme a répertorié près de 150 instituts et plus de 3 000 formations. Le choix peut s’opérer en fonction de plusieurs paramètres comme la localité, le classement par ministère, la reconnaissance ou non par le CAMES, ou les horaires de cours. Josias Diendéré envisage de créer un partenariat avec le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB).
Il explique cette décision « Ce partenariat pourrait aider à mieux faire comprendre le besoin et la nécessité d’être orienté depuis le jeune âge ». « Le grand frère » est présente sur Facebook, YouTube et www.legrandfrere.bf.
Par Aïcha Mohamed Yattara