ONEA : Le FONA-DR présenté aux anciens agents

Grace à un atelier de communication et de formation avec, ce jeudi 13 août 2020 à Ouagadougou, les anciens agents de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) ont pris connaissance de l’existence du fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR). Les opportunités offertes par ce fond ont été présenté également.
Le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR), créé par décret le 6 février 2008 pour prendre en charge les groupes vulnérables du monde du travail que sont les travailleurs déflatés et retraités est né sur les cendres du Programme national d’appui à la réinsertion des travailleurs déflatés (PNAR-TD). Son objectif c’est d’aider les travailleurs déflatés et retraités à entamer une seconde carrière par la formation, l’octroi direct ou indirect de prêt et la valorisation de l’expertise et de l’expérience des retraités, en vue de la réduction du chômage et de la pauvreté au Burkina Faso.
Une initiative de l’amicale des retraités de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a permis la tenue de cette activité de communication à l’endroit des anciens travailleurs animée par une équipe du FONA-DR. Différentes missions sont assignées à ce fond. Selon le directeur général du FONA-DR, Sibiri Omar Compaoré, la structure a trois missions principales qui sont la formation, le financement et la valorisation de l’expertise. Pour plus d’éclaircissement, la délégation a diffusé un documentaire des réalisations du fonds. Il met en vue des des déflatés et retraités qui ont embrassé une nouvelle carrière dans des domaines tels que l’agriculture, l’élevage, la transformation des produits et l’industrie ont partagé leurs expériences à travers des témoignages.
Les échanges ont permis aux anciens travailleurs de l’ONEA de mieux connaître le FONA-DR. En ce qui concerne le financement des projets, le fonds accompagne individuellement les promoteurs ou porteurs de projets. Selon la directrice des études et du crédit, Mariam Konaté, l’on n’est pas obligé de passer par une amicale.
Pour l’obtention de financement, il faut une garantie suffisante (couvrant au moins 90% du prêt). Les conditions de la garantie peuvent être une baille, un permis d’habitat et un gage. Et la capacité de financement du FONA-DR est entre 500.000 et 10.000.000 de francs CFA. Pour accéder au FONA-DR, il faut, entre autres, être de nationalité burkinabè, être déflaté et totaliser au moins 36 ans d’expérience, être retraité et fournir une liste de trois personnes de référence avec leur adresse complète.
A en croire l’association des retraités de l’ONEA Cette journée de communication et de formation du FONA-DR démontre l’intérêt qu’accorde le fonds à « ce groupe vulnérables que sont les retraités ». Cela leur permettra de croire qu’une nouvelle vie est possible, a déclaré le président de l’association, Joseph Compaoré.
Par Aminata TROARE
Source : Lefaso.net