Niger : Des quartiers de Niamey en inondation.

Depuis lundi des quartiers de la ville de Niamey sont inondés par les débordement des eaux du fleuve Niger dû aux fortes pluies. Déjà il y a eu au moins 45 personnes qui ont trouvé la mort depuis le mois de juin suite à ces inondations et les ménages sinistrés se comptent en milliers.
Alors que le fleuve Niger était déjà plein et prêt à déborder, les fortes pluies ont continué à s’abattre sur la capitale Nigérienne causant plusieurs sinistrés et des ‘’sans abris ‘’. Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 août, les habitants de certains quartiers de Niamey se sont réveillés sous le choc d’une inondation.
Surpris par la montée des eaux en plein sommeil dans la nuit, ils se sont vu obligé de fuir leurs habitations pour demeurer sans abris. Les sapeurs-pompiers sillonnent dans les quartiers les plus touchés pour assister les sinistrés qui cherche à se sauver pendant que plusieurs autres utilisent des pirogues pour se pour évacuer leurs ménages.
Le ministre nigérien de l’action Humanitaire et de la gestion des catastrophes avait évoqué lundi 24 août un bilan 2020 un bilan de 25 834 ménages sinistrés, 226 563 personnes au total avec malheureusement 45 morts. Les régions les touchées Maradi, Tillabéri et le quartier Kirkossove dans la ville de Niamey.
En 2019, les inondations avaient causé la mort de 32 personnes vivant sur le lit du fleuve Niger malgré les appels des gouvernants à quitter ce site.
Par Augustin Sankara