Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) : Cérémonie d’investiture du candidat pour l’élection présidentielle de novembre 2020.

Les militants et sympathisants du parti Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) procèdent ce samedi 11 juillet 2020 à l’investiture de leur candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.
Les responsables du parti ont présenté à la cérémonie d’ouverture le bilan du mandat 2015-2020. A cette cérémonie étaient présents les congressistes nationaux et internationaux (au nombre de quinze délégations), le chef de file l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) et l’Alliance des formations et partis de la majorité présidentielle (APMP). Simon Compaoré débute le discours d’ouverture en ces mots « Notre cérémonie d’investiture se tient dans un contexte national difficile, avec l’arrivée de la covid-19 ». Ils sont fiers des réalisations qu’ils ont effectuées depuis 2015.
Ensuite il ajoute « Au cours du mandat qui s’achève, nous avons construit, nous avons bâti, nous avons fait bouger les lignes malgré le terrorisme, les tentatives de déstabilisation, un contexte de fronde sociale ».
Selon lui leur parti a été une exception dans l’histoire de Burkina Faso « aucun régime dans notre n’a pu atteindre de telles performances dans un tel laps de temps ». Il invite les congressistes à soutenir Roch Marc Christian Kaboré pour le mandat 2020-2025. La cérémonie s’est tenue en une seule journée, celle du samedi 11 juillet 2020 au palais des sports de Ouaga 2000. Elle comportait deux (02) temps phares qui sont l’examen du bilan de Roch Kaboré et l’investiture du candidat qui représentera les couleurs du MPP au soir du 22 novembre 2020. Le programme est intitulé « bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice ».
Roch Marc Christian Kaboré a été élu le 29 novembre 2015 avec un taux de 53.46%. A l’époque, cinq millions cinq cents dix-sept mille seize (5 517 016) électeurs s’étaient inscrits, seulement trois millions trois cents deux milles huit cents quatre-vingt-deux (3 302 882) ont voté et parmi eux un million six cents soixante-neuf milles deux cents quatorze (1 669 214) ont voté pour la cause du MPP.
Par Aicha Yttara