Minata Guelware, ancienne activiste pour le CDP, succombe à sa maladie.

Selon un communiqué officiel du Congrès pour la Démocratie et le Progrès, hier, samedi 3 octobre 2020, Minata Guelwaré, qui purgeait une peine de dix ans en prison, (du au putsch de 2015), a succombé dans la matinée à l’hôpital Blaise Compaoré des suites de maladie.
C’est pour sa participation au putsch de l’ex Régiment de sécurité présidentielle contre les autorités de la Transition, en septembre 2015 que Aminata Guelwaré fut incarcérée à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (Maca) et écopa dix ans ferme.
Notons qu’elle a toujours clamé son innocence.
La présidente de l’association Femmes et prisons d’Afrique, Khady Sy/Ouédraogo : “Des alertes ont été données mais rien n’a été fait jusqu’à l’ultime issue ! Quelles que soient les divergences politiques, on ne devrait pas en arriver là !”Elle ajouta aussi que : «Mais que chacun sache, que le fort d’aujourd’hui, peut être le faible de demain ! Et la cuillère prise pour mesurer sera la même avec laquelle on va te mesurer ! Et nous Association seront là toujours pour défendre ces principes ! Repose en paix Minata !»
Notons qu’ Eddie Komboïgo, président de son parti, CDP, a posté sur internet : «Militante du parti jusqu’à sa mort, elle avait 38 ans et mère d’un garçon. Je salue la mémoire de cette intrépide, combattante, vaillante et dynamique jeune pleine d’humanisme, d’humilité et d’initiatives. Le CDP lui est reconnaissant et lui rend un vibrant hommage», a posté Eddie Komboïgo,