Mali / Un sommet extraordinaire de la CEDEAO est prévu pour le lundi 27 juillet par visioconférence.

Ce Jeudi 23 juillet 2020, Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Macky Sall (Sénégal), Muhammadu Buhari (Nigeria), Mahamadou Issoufou (Niger) et Nana Akufo-Addo (Ghana) sont arrivés à Bamako dans le cadre de la résolution de la crise.
La délégation doit rencontrer le mouvement du 5 joint d’une part et le camp de Ibrahim Boubacar KEITA d’autre par pour tenter une médiation. Une mission qui s’annonce déjà difficile puisque le leader principal du M5-RFP, Imam Dicko s’est montré Catégorique ce jeudi soir. « Je préfère mourir martyr que de mourir traître » a-t-il réagit au cour d’un interview. Pour lui, « rien n’a bouger » d’abord.
Dans un communiqué des jeunes du M5-RFP nous apprenons tout de même que la répression continue par les forces de l’ordre. « Aujourd’hui, 23 juillet 2020, et au moment où le monde entier a les yeux rivés sur le Mali, au moment où les Chefs d’État de la CEDEAO arrivent au Mali pour la médiation de la dernière chance, le régime envoie ainsi ses escadrons de la mort et ses badauds armés pour tirer à bout portant sur nos militants occasionnant ainsi la blessure de notre camarade Seydou Diakité dit le Soudanais et deux autres camarades en soins intensifs en ce moment même » peut-on lire dans la déclaration .
Avec ces circonstances il est quasiment certain que la médiation en cours connaîtra un échec à l’exemple de celle qui a eu lieu il ya moins d’une semaine.
Conscient de cet échec probable, le président en exercice de la CEDEAO Mahamadou Issoufou, président du Niger a annoncé après des échanges avec Ibrahim Boubacar KEITA, qu’un sommet extraordinaire de l’organisation se tiendra le lundi 27 juillet prochain. Il précise par ailleurs que seront prises « des mesures fortes pour accompagner le Mali ».
Par Augustin Sankara