Mali/Sécurité : un chef Djihadiste et 14 autres condamnés à mort.

La justice malienne a condamné à la peine de mort le chef de groupe Djihadiste Souleymane Kéita, un malien de 61 ans et 14 autres hommes pour fait de terrorisme dans le sud du pays. C’est au cours d’un procès au tribunal de Bamako que la sentence a été prononcée le vendredi 13 Novembre contre Souleymane et ses co-accusés.
Ils sont accusés d’avoir mené des attaques et des saccages à Fakola et Misseni, près de la frontière ivoirienne où un gendarme avait été tué. Souleymane Kéita comparaissait devant le tribunal en tant que chef de la katiba Khaled Ibn al-Walid, surnommée “l’Ansar Dine du sud”, en parallèle avec l’Ansar Dine du Nord.
« Je ne regrette rien parce que notre combat est contre la laïcité de l’Etat malien. Si j’en ai la possibilité, je recommencerai », a déclaré, Souleymane Keïta, présent à l’audience accompagné de deux autres accusés. Les 12 autres accusés, absents, ont été condamnés ont pris la même sentence par contumace. Cette condamnation par accoutumance n’est pas un cas isolé au Mali.
“Je ne suis pas terroriste, je mène le Djihad à la frontière entre Mali, Burkina et Côte d’Ivoire au nom d’Ansar Dine”, a-t-il ajouté Souleymane Keïta au cours de ce procès.
Les raisons de l’absence des autres accusés n’ont pas été élucidées. Mais une libération possible de ces derniers au cours des échanges n’est pas à exclure.
Burkinfo24