Mali : Où en sommes-nous ?
Posted On July 21, 2020
0
276 Views
0 
- Selon plusieurs sources proches de la présidence de la République au Mali, quatre présidents ouest-africains doivent se rendre le 23 juillet au Mali pour tenter de trouver une issue à la crise socio-politique.
Il s’agit des présidents :
Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire,
Macky Sall du Sénégal,
Mahamadou Issoufou du Niger
Nana Akufo-Addo du Ghana.
- Le mouvement de contestation va observer une trêve afin de permettre au Maliens de célébrer la grande fête musulmane de l’Aid al-Adha.
Ce signe forçant l’apaisement, ne signifie toutefois pas un adoucissement des revendications du Mouvement du 5 juin.
Dans un communiqué signé lundi soir par Choguel Maïga, l’un de ses principaux dirigeants, le M5-RFP réitère sa principale exigence : la “démission” du Président IBK et de son régime.
- Le commandant Barkhane Force a inauguré les nouveaux locaux de la Task Force Takuba à Gao, au Mali, lundi 20 juillet, a indiqué Barkhane dans un communiqué.
Cette Task Force, composée de forces spéciales européennes, viendra compléter le”s actions de Barkhane au profit des forces armées maliennes. Il sera donc chargé de “conseiller, assister et accompagner les unités conventionnelles de l’armée malienne dans la lutte contre les groupes terroristes armés dans la zone des 3 frontières”.