Mali : l’aveu d’impuissance et l’opération de la honte.

Le cercle de Niono est jalonné par des attaques de diverses natures contre diverses cibles. Mais Farabougou, village situé dans ce cercle, dans la région de Ségou, semble devenir le Moussoul du Mali. Sauf qu’ici le village est isolé de tout le reste du Mali mais aucun califat n’a été proclamé.
Depuis le 06 Octobre, plusieurs sources rapportent que des combattants terroristes ont imposé un blocus contre ce village. Un blocus qui a des conséquences, pas les moindres sur Farabougou. Non seulement les villageois ne peuvent pas quitter le village pour s’approvisionner mais aussi les denrées de premières nécessités commencent à se faire rare. Face à ce blocus, que fait le gouvernement local et les hautes autorités notamment le Colonel Sadio Camara ?
L’aveu d’impuissance de la transition.
Selon Bamako.com le jeudi dernier 15 Octobre), un convoi de l’armée, chargé de provisions, n’a pas pu atteindre le village à cause du mauvais état de la route. Le déchargement avait été fait dans un magasin à quelques km de Farabougou. Le lendemain les FAMA sont revenus récupérer ces vivres et médicaments. Présentement, les provisions sont stockées à Diabali.
Est-ce l’état de la voie qui a conduit à ce repli des FAMA avec les provisions ? La réponse est loin d’être affirmative. Selon plusieurs sources indépendantes, les FAMA stationnées à Diabali craignent une perte énorme en cas d’intervention. Mais comment des terroristes peuvent-ils mettre au point une stratégie que des colonels n’arrivent pas à désamorcer ?
Le pont de Farabougou sur l’axe Farabougou-Diabali a été détruit dans la nuit du samedi 17 Octobre. Cette destruction vient ajouter su sable dans le couscous des FAMA. Mais que fait-il, le Colonel Sadio Camara, ministre de la défense pour soulager la population ? Les Forces Armées Maliennes n’ont-elles pas une stratégie pour faire disparaitre cette honte nationale ?
Opération de la honte.
« Les FAMA au secours des populations, le lundi 19 Octobre, les FAMA ont effectué une action humanitaire significative au profit des populations de Farabougou. Un avion de transport Y-12 de l’Armée de l’Air a largué une cargaison de denrées de première nécessité sur le village. Elle participe de la volonté des autorités de soulager les populations et atténuer les effets néfastes des forces obscurantistes » peut-on lire sur les comptes officiels des Forces Armées Maliennes sur Twitter et Facebook.
Ce communiqué des FAMA divise les internautes maliens. Si certains félicitent les FAMA d’autres s’indignent et se demandent comment peut-on savoir que les destinataires ont eu les colis ? « Nous remercions cette action des FAMA qui a un impact psychologique important sur les civils pris en otage depuis le 06 Octobre. Nous confirmons la réception de cette aide humanitaire » s’est réjouis Matiné Coulibaly
Mais un autre se demande « Ma question est de savoir si ces assaillants sont venus par air ou par terre ? comment des populations isolées dans les habitations peuvent récupérer des denrées larguées dans le désordre ? ». Cette question mérite une grande réflexion aux FAMA afin de trouver des solutions pour redorer l’image de la transition.
Pour plusieurs internautes, cette action des FAMA est le signe de l’impuissance et cette opération de largage est une opération de honte pour une nation souveraine.
De son côté, la société civile Espoir Mali Koura à travers le M5-RFP menace de reprendre les manifestations si une solution n’est pas trouvée pour sauver Farabougou.