Mali : La Force Barkhane annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes dans la région de Mopti.

Au soir du vendredi 13 Novembre l’état-major des armées françaises a annoncé qu’une trentaine de djihadistes ont été tués dans une opération menée par la Force Barkhane au Mali jeudi 12 Novembre près de Niaki, à 180 km de Mopti, deux jours après la « neutralisation » d’un haut responsable lié à Al-Qaïda, Ba Ag Moussa.
« Une trentaine de membres d’un GAT (Groupe Armé Terroriste) appartenant au RVIM (Rassemblement pour la Victoire de l’Islam et des Musulmans, aussi appelé GSIM) ont été neutralisés » lors d’une opération aérienne et héliportée de la force Barkhane, a indiqué le porte-parole de l’état-major, le colonel Frédéric Barbry, à l’AFP.
Ils ont été la cible « de frappes aériennes de quatre (04) Mirage 2000D et trois (03) Tigre et un appuis de trois (03) Caïmans avec à leur bord un groupe de commandos de montagne après observation d’aéronefs de la force Barkhane », a-t-il ajouté.
Après quelques heures de combat au sol, l’opération se conclut par la neutralisation de plusieurs dizaines de GAT, une vingtaine de motos et de l’armement ont été saisis ou détruits.
Pour rappel, Ba Ag Moussa, un Touareg, a été qualifié de terroriste par les Etats-Unis et les Nations unies. Il a toujours été décrit comme le “dirigeant opérationnel” du GSIM, l’une des principales forces djihadistes au Sahel. Après avoir été un acteur majeur des rébellions touaregs au Mali, Ba Ag Moussa a été réintégré dans l’armée en 1996 puis en 2006. Il avait fait défection à chaque fois pour reprendre les armes: vers la rébellion la première fois, puis vers le djihadisme à l’aube de son expansion dans la région en 2012. Il est le membre fondateur du groupe djihadiste Ansar Dine.
Aussi, Ba Ag Moussa était considéré comme le responsable d’attaques majeures contre les forces armées maliennes (Fama), dont une attaque en juillet 2016 et une autre en mars 2019 qui ont fait chacune plus de 20 morts. Son nom était encore cité dans plusieurs attaques en 2020.
Ces derniers jours, la France avait annoncé des opérations distinctes contre le GSIM et l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS). De nombreux djihadistes ont pu être neutralisés. En juin dernier, l’armée française avait déjà tué, dans une opération au Mali, le chef historique d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’Algérien Abdelmalek Droukdal.
Burkinfo24