Mali : Ibrahim Boubacar KEITA annonce sa démission.

Le président malien Ibrahim Boubacar KEITA a annoncé sa démission dans la nuit du 18 au 19 août 2020.
L’annonce a été faite à l’ORTM la chaîne nationale de Radio et de Télévision du pays. Dans la vidéo Ibrahim Boubacar KEITA vêtu en blanc comme d’habitude, cache nez au visage annonce sa démission en ces termes :« si aujourd’hui il a plus à certains éléments de nos forces armées de conclure que cela devrait se terminer par leur intervention, ai-je réellement le choix que de me soumettre ? Car je ne souhaite qu’aucun sang ne soit versé pour mon maintient aux affaires. C’est pourquoi je voudrais, tout en remerciant le peuple malien de son accompagnement au nom de ces longues années, de la chaleur de son affection, vous dire ma décision de quitter mes fonctions ; toutes mes fonctions à partir de ce moment et avec toutes les conséquences de droit : la dissolution de l’Assemblée Nationale et celle du gouvernement. »
En rappel, c’est dans la matinée du 18 août 2020 que des coups de feu ont été entendus dans un camp militaire situé à une quinzaine de km de la ville de Bamako. S’en est suivi l’enlèvement de plusieurs ministres et du président de l’Assemblée nationale. Ibrahim Boubacar Keïta et le Premier ministre Boubou Cissé n’ont été arrêtés qu’au environ de 16h 30 mn et conduit dans le camp militaire ou est né la mutinerie.
Le colonel DIAW serait le cerveau de ce renversement à la tête l’Etat avec l’accompagnement du Général Cheick Fanta Madi DEMBELE et du colonel Mama Sékou LELENTA . Si l’acte est condamné par la communauté internationale, il est salué par les maliens qui se voient débarrassés d’un président devenu impopulaire et dont la rue réclamait le départ depuis plus de deux mois. Pour l’instant, le successeur de IBK n’est pas connu mais il est fort probable qu’il soit un civil choisit sur la base d’une concertation entre les différentes couches sociales.
La communauté internationale peut certes forcer les Maliens et reconduire IBK au pouvoir( hypothèse possible au vue du discours de démission ), mais le peuple Malien soutenu par son armée aurait montré aux yeux de tous qu’il ne veux plus de son ex-président Ibrahim Boubacar KEITA.
Par Augustin SANKARA