Mali / De nouvelles manifestations violentes entraînent un mort plusieurs blessés et des dégâts matériels à Bamako

Ce vendredi 10 juillet encore à Bamako, les manifestants du mouvement du 5 juin ( M5) ont encore battu le pavé pour réclamer le départ du président de la République IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
L’appel a été lancé par une coalition de leaders politiques et religieux de l’opposition et des organisations de la société civile sous la coordination de l’Imam Mahmoud Dicko.
Troisième du genre en deux mois, cette manifestation, avec des brûlures de pneus, des barricades de routes …, est la plus violente depuis le début de la contestation.
Rassemblés à la place de l’Indépendance pour un meeting, les manifestants ont adopté les mesures à prendre dans le cadre de la manifestation. Ces mesures dénommées les ‘’10 commandements de la désobéissance civile‘’ devront servir de repère pour la conduite du mouvement . Ensuite ils ont occupé les principales artères de la ville pour se diriger vers le siège de l’Assemblée Nationale qu’ils ont saccagé par des jets de pierres.
L’ORTM a été également pris d’assaut par les manifestants et les programmes télé et radio perturbés depuis 18h.
Les forces de l’ordre ont tenté d’empêcher la manifestation en dispersant les manifestants par endroit à coup de gaz lacrymogène.
Malheureusement on déplore en plus de des dégâts matériels la mort d’une personne et au moins 25 autres personnes blessées dont 4 dans un état critique.
Sous la pression des précédentes manifestations, le président IBK avait promis mercredi de réformer la cours constitutionnelle pour réexaminer la décision invalidant une trentaine de résultats initialement proclamés. Une dizaine de ces résultats avaient été invalidés au profit de membres de la majorité présidentielle, à commencer par celui qui allait ensuite être élu à la présidence du Parlement.
Mais cette promesse ne satisfait pas Dicko et ses partisans qui vont plus loin et réclament la dissolution du parlement, la démission président et la mise en place d’une transition.
Augustin Sankara