Mali : Après une halte pour fêter l’Aïd-el Kébir , Le M5-RFP ‘’reprend service’’ avec un rassemblement prévu la mardi 11 août 2020.

Une semaine après la fête de Tabaski, les choses semblent revenir à la normale dans la ville de Bamako la capitale malienne. La quiétude a commencé à s’installer du côté des autorités dont les consciences sont troublées depuis deux mois. C’est ce moment que le principal mouvement de contestation, le M5-RFP a choisi pour sonner la cloche de fin de récréation et montrer qu’il n’est pas essoufflé ; c’était à travers un point de presse organisé le 7 août 2020 à Bamako .
Le mouvement du 5 juin / rassembler des forces démocratique (M5-RFP) reprendra la désobéissance civile pacifique mais cette fois-ci, avec ‘’plus d’efficience‘’ en commençant par un grand rassemblement le 11 août 2020 . C’est l’information principale donné par le Docteur Choguel K. MAIGA pour qui le silence du M5-RFP « était la meilleure réponse que nous pouvions donner à ceux qui, de bonne ou mauvaise foi ont confondu trêve et essoufflement ».
Pendant la trêve, la répression a poursuivi avec l’arrestation et l’agression des membres du mouvement a expliqué le conférencier qui met en garde le ministre de la justice et celui de la défense et de la sécurité. « chacun rendra compte des actes posés » prévient-il ajoutant que « Nous n’abandonnerons pas et ne céderons jamais aux intimidations, aux menaces, aux arrestations et aux sévices corporelles qui continuent aujourd’hui encore’’.
« Peu importera les sondages commandés ou autres reportages bidons, durant cette nouvelle phase, la désobéissance civile sera systématisée et généralisée, ainsi que d’autres actions que vous découvrirez au fur et à mesure, mais dans le strict respect de la Constitution du Mali et de nos lois » a laissé entendre le fervent opposant.
Au nom M5-RFP il a félicité l’ensemble des maliens et maliennes de l’étranger ainsi que tout les citoyens du monde entier qui sont solidairement mobilisé pour le soutenir de manière multiforme leur réclamations
Le M5-RFP informe également que des actions judiciaires ont été initiées contre les ‘’auteurs, commanditaires et complices des tueries et exactions commises contre les manifestants aux mains nues par les Forces spéciales antiterroristes (FORSAT) et d’autres forces de répression’’ et ‘’ rappelle que des dénonciations et plaintes, déjà prêtes, seront dûment portées devant la Cour pénale internationale’’.
Un grand rassemblement est aussi prévu le 11 août prochain, principalement à Bamako, pour exiger toujours la démission de IBK. « En plus des actions de désobéissance civile qui continuent crescendo, le M5-RFP a fixé la date du mardi 11 août 2020 pour tenir à Bamako le plus grand rassemblement populaire de l’histoire moderne de notre pays. Cette activité marquera le début de grands rassemblements et marches de processions à travers les villes, les routes et campagnes, tant à Bamako, dans les régions de l’intérieur que dans la Diaspora, et ce, de façon continue jusqu’à la démission de IBK et de son régime » c’est le résumé des actions à venir du mouvement telle que cité par Choguel Kokala MAIGA.
Notons que la crise que traverse le Mali a déjà connue la médiation sans succès de deux délégations de la CEDEAO et a fait l’objet d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO le 27 juillet dernier. Malgré tout c’est le départ pur et simple de Ibrahim Boubacar Keïta que réclame le peuple malien réuni autour du principal mouvement de contestation dénommé M5-RFP.
Par Augustin Sankara