Maïga Boureima : des terrains à Super Agent Sportif !
Il y a quelques jours, nous avons publié une interview exclusive de Boureima Maïga, personnalité incontournable du football africain en général et burkinabè en particulier. Il nous paraissait important de revenir sur l’histoire de ce personnage charismatique et qui oeuvre depuis toujours pour valoriser notre football dans le monde entier.
Boureima Maïga est né à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso. Très jeune, il commence à taper dans le ballon comme tous les enfants de son âge. Suite à un test fructueux, il rejoint Planète Champion. Techniquement au-dessus de la moyenne, le jeune joueur séduit ses encadreurs et force le respect des membres de la première promotion.
En juillet 2002, il signe son premier contrat professionnel avec KSC Lokeren en première division de Belgique. Après deux saisons au club, Boureima Maïga revient au pays avant de repartir au KRC Waregem avec qui il joue 20 matches.
Le 6 août 2007, il s’engage avec le K.V. Ostende. Dans l’ensemble, le jeune joueur n’aura pas eu une carrière des plus enviables malgré son grand talent.
Après avoir raccroché les crampons, Boureima Maïga devient agent et réalise son premier grand coup en faisant signer le technicien belge Paul Put comme sélectionneur du Burkina.
Puis, il crée avec le colonel Yacouba Ouédraogo ancien ministre des Sports, Salimata et Tasséré football club (SALITAS FC). Très vite le club devient l’un des meilleurs du pays. Il remporte la coupe nationale en 2018 et devient le premier de l’histoire du Burkina à atteindre la phase de poule d’une coupe africaine.
Devenu agent de joueur, il permet à plusieurs jeunes burkinabè de réaliser leur rêve de devenir footballeur professionnel.
C’est le cas de Mody Cissé – Mody Cissé Officiel (ex-Rahimo Rahimo FC), Trova Boni – (SALITAS – Salitas Fc), Hassane Bandé – Fan club Boureima hassane bande (SALITAS)… Mais son plus gros coup est le transfert de Edmond Tapsoba – Edmond tapsoba officiel de Guimarès (Portugal) au Bayer Leverkusen (Allemagne).
Il a reçu plusieurs fois des prix du meilleur agent de joueur. Il est également lauréat du Prix africain de développement (PADEV) 2020 dans le domaine du sport pour ses transferts.
Prix qu’il recevra le 20 juillet 2020 à Kigali (Rwanda).
Maïga veut continuer dans ce domaine et dit avoir de nombreux projets dans le domaine du football.
Retrouvez l’interview complete ici
👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿
Partie 1
Partie 2
Partie 3