Lutte contre la corruption au Burkina : Quatre candidats sont présélectionnés pour le poste de contrôleur général de l’ASCE-LC

A l’heure où les révélations de corruption d’hommes politiques dans les “Pandora Papers” font la une de l’actualité et provoquent des ondes sismiques ressenties jusqu’en Afrique de l’Ouest, les candidats au poste d’Auditeur général de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) du Burkina Faso, se bousculent.
En effet, 4 candidats ont passé la phase de présélection et sont actuellement passés au crible pour s’assurer de leur incorruptibilité. L’un d’entre eux succédera à Luc-Marius Ibriga.
Il s’agit des 4 personnalités suivantes :
– Bouda Justin Jean-Baptiste
– Dabire Kuberterzie Constantin
– Nion Philippe Neri Kouthon
– Traoré Idrissa
La lutte contre la corruption étant un élément majeur de tout gouvernement désireux de préserver la bonne gouvernance de son pays, ce poste revêt donc une grande importance stratégique pour l’administration actuelle qui prône l’intégrité et la transparence.
Le candidat aux mains propres aura donc la lourde responsabilité d’assurer le contrôle interne des activités économiques, financières et comptables du secteur public, et de protéger les institutions du pays contre toute action contraire à la loi.