Ligue du Centre de Vovinam viet vo dao : Théophile Dimtoumda élu président sous haute tension

Théophile Dimtoumda est le nouveau président de la ligue du Centre de vovinam viet vo dao. Il a été élu le 20 juillet 2020 au cours d’une Assemblée générale sous haute tension.
L’Assemblée générale élective du président de la ligue du Centre de Vovinam viet vo dao a donné lieu à un spectacle pour le moins inhabituel. L’après-midi du 20 juillet 2020, la Direction régionale des sports et des loisirs du Centre a été le théâtre d’une élection sous haute tension.
Les différents protagonistes ne se sont pas fait de cadeaux lors de cette élection. Pourtant, la direction des sports du Centre avait conseillé aux protagonistes une rencontre préalable. Mais, le constat a été l’absence de l’un des deux candidats à cette rencontre pourtant importante. Et donc, ce que l’on voulait éviter arriva : le camp absent a décidé de remettre en cause tout ce qui avait été décidé au préalable. Toute chose qui a soulevé une polémique au sein de l’assemblée avec parois des propos discourtois : « C’est moi qui t’ai demandé d’être président (…) X était mourant et c’est nous qui l’avions ressuscité. (…) Un peu de politesse quand je parle. (…) Si la honte pouvait tuer ».
Ainsi, malgré l’appel au calme de certains responsables, le camp du candidat Ousmane Tinta conduit par Arouna Sawadogo (candidat à la présidence de la fédération) a fini par claquer la porte. Avec ce départ, Théophile Dimtoumda se retrouvait seul candidat en lice. Le reste appartient à l’histoire puisqu’il a raflé l’intégralité des voix : 4 sur 4. Il présidera désormais aux destinées de la ligue du Centre de Vovinam viet vo dao jusqu’en 2024. Ce dernier nourri l’ambition de consolider les acquis engrangés par son prédécesseur, mais aussi à réunifier la grande famille du Vovinam viet vo dao.
Par Maëllys Inayah KONE