Libération d’Affi N’Guessan et de Guikahué: Voici les conditions du RHDP

La situation est toujours confuse en Côte d’Ivoire, depuis la proclamation de la victoire d’Alassane Ouattara, réélu pour un troisième mandat avec le score de 94,7 % au premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre.
L’opposition qui dénie au chef de l’État, toute légitimité, a mis en place un Conseil national de transition (CNT), présidé par Henri Konan Bédié. Le gouvernement ivoirien, pour couper l’élan de cette entreprise a saisi la justice. Affi N’Guessan, porte-parole du CNT, Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI-RDA, ainsi que plusieurs autres leaders de l’opposition ont été mis aux arrêts.
Le Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a donné la condition pour la libération des prisonniers politiques.
Pour le porte-parole du RHDP, « avant de demander la libération des gens, il faut leur dire que ce qu’ils ont fait n’est pas bon. Parce que si vous demandez leur libération sans leur dire la vérité et qu’on les libère, demain, ils vont reprendre encore. Donc avant de demander la libération, je pense que la première démarche c’est de reconnaitre qu’on a tort et demander pardon ».
Poursuivant, le Ministre Touré Mamadou a fait savoir qu’après avoir reconnu les fautes commises, donc rempli la condition, « le Président de la République jouissant de ses prérogatives pourrait poser un geste en faveur de la libération desdits prisonniers ».
Kady K S