L’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso bientôt sur un nouveau site, autre que la forêt de Kua

Lors de son entretien le jeudi 13 août avec les forces vives de la province du Houet, le premier ministre a donné des précisions quant à la construction d’un Hôpital de référence à Bobo et la fameuse question du déclassement partiel de la forêt de Kua.
Christophe Joseph Marie DABIRE a rassuré les forces vives de la province du Houet que « L’hôpital de référence sera bel et bien construit à Bobo-Dioulasso. » Mais suite à l’étude sur l’impact environnemental le gouvernement a réorienté son choix sur un autre site laissant le site Kua.
Les conclusions de l’impact sont disponibles, mêmes elles n’ont pas été publiées a-t-il ajouté.
‘Nous sommes en concertation avec le partenaire chinois et très bientôt, cet hôpital sera une réalité, pour le bonheur de l’ensemble des burkinabè ” a écrit le premier ministre sur sa page Facebook, ajoutant que ce nouveau site n’est pas loin de Kua.
Ainsi le gouvernement a abandonné son projet de déclassement partiel de 30 hectares dans la forêt de Kua qui avait suscité de vives contestations au sein de l’opinion nationale. C’est suite à ces contestations que le gouvernement avait ordonné une étude sur l’impact environnemental du projet afin faciliter le choix.
Les résultats de l’étude remis au gouvernement sont jusqu’à présent méconnu par le public. Néanmoins avec ces informations données par Christophe Joseph Marie DABIRE, l’on peut conclure que les conclusions de l’étude ont donné raisons au député Moussa ZERBO et qui a conduit le fil de la contestation, accompagné d’autres défenseurs du patrimoine culturel.
Par Augustin Sankara