Les djihadistes gagnent 140 millions de dollars grâce aux raids contre les mines au Burkina Faso
Posted On September 7, 2020
0
57 Views
0 
Les djihadistes ont gagné près de 140 M de dollars grâce aux attaques contre les mines d’or au Burkina Faso depuis 2016, selon un rapport commandé par le Gouvernement.
Le rapport a estimé le coût total des attaques en termes de dommages matériels et d’effets plus large à 600 milliards de francs CFA (soit 1,1 milliards de dollars) depuis 2016, ce qui représente environ un tiers des recettes totales de l’Etat.
Les chercheurs notent également que la plupart des attaques sont financées de l’extérieur et que certaines sociétés de transfert d’argent et des organismes à but non lucratif sont les principaux canaux utilisés pour financer le financement des terroristes.
L’exploitation de l’or est au fur à mesure devenue de plus en plus vitale pour l’économie de ce pays d’Afrique de l’Ouest sans littoral, qui dépendait autrefois des exportations de coton pour ses revenus étrangers.
Malheureusement, l’industrie est également devenue une source de financement facile pour les djihadistes et autres mouvements armés dans les zones dépourvues d’autorité centrale, selon l’auteur du rapport, Ollo Kambou de l’Observatoire économique et social du Burkina Faso.
De 0,40 tonne en 2007, la production d’or est passée à plus de 52 tonnes en 2018, selon la Chambre des mines du Burkina.
Le secteur représentait 11,4% de la production économique en 2018. Il représente aussi 9200 emplois directs et 26 100 emplois indirects, tandis que le sous-secteur de l’orpaollage emploie 1,5 millions de personnes.
Le secteur représentait 11,4% de la production économique en 2018. Il représente aussi 9200 emplois directs et 26 100 emplois indirects, tandis que le sous-secteur de l’orpaollage emploie 1,5 millions de personnes.
En outre, les attaques djihadistes entravent la production dans les mines artisanales. Selon Ollo Kambou”les organisations terroristes exploitent des ressources naturelles telles que l’or”.
Les mines, véritable paradis pour les terroristes, leur offre la possibilité d’avoir acc-s aux explosifs. Plus de 1100 personnes sont mortes et plus d’un million ont fui leurs maisons au Burkina Faso depuis 2015, lorsque les djihadistes sont passés du Mali voisin et ont commencé leurs attaques.
Alors que ces groupes utilisent l’or pour financer le terrorisme, Kambou a déclaré que la plupart des attaques sont financées de l’étranger. ‘Les sociétés de transfert d’argent et les organisations à but non lucratif sont les principaux canaux utilisés pour financer les attentats terroristes au Burkina Faso”, a-t-il déclaré, soulignant que les groupes bénéficient du fait qu’une grande partie de l’économie est basée sur l’argent liquide.
(Source : vanguardngr.com)
Par Renée Traoré
Trending Now
Comment la plus grande ville d'Afrique reste à flot
January 27, 2021