« Les condamnations avec les termes “barbare, lâche” n’ont aucun sens, les terroristes s’en foutent de cela. Il faut définir une politique de sécurisation claire » : Mélégué Traoré

Mélégué Traoré, historien, diplomate, politologue et ancien président de l’Assemblée Nationale, était l’invité de l’émission ‘’dimanche politique’’ sur Radio Oméga ce dimanche 16 août 2020. Il a abordé bon nombre de sujets dont la question de la sécurité. Le politologue pense à ce sujet qu’il ya un échec collectif dont la responsabilité pèse sur le gouvernement sensé conduire une bonne politique sécuritaire .
Sur l’assassinat récent du grand imam de Djibo il dit n’avoir pas été étonné par la nouvelle bien que malheureuse. << J’ai appris la mort de l’imam de Djibo avec consternation mais sans trop de surprise parce qu’on a atteint un niveau où rien ne nous étonne » a-t-il fustigé . La preuve en est que ‘’le dispositif sécuritaire autour de lui avait été levé sans explication cette année’’. Une révélation que Mélégué Traoré juge inacceptable. Pour lui, « Les condamnations avec les termes “barbare, lâche” n’ont aucun sens, les terroristes s’en foutent de cela. Il faut définir une politique de sécurisation claire ».
S’agissant du cas des VDP, sans prendre position, l’historien préconise un contrôle assidu. « J’ai un avis mitigé sur les volontaires pour la défense de la patrie. Mais pour chaque institution, il faut surtout un contrôle. » a-t-il affirmé. L’ancien Président de l’Assemblée Nationale a aussi donne son point de vu sur la stigmatisation de certaines communauté notamment les Peuls. Il estime qu’ « Une ethnie ne peut pas être collectivement coupable des attaques terroristes. C’est l’itinéraire du terrorisme qui fait que les Peuls sont majoritaires dans les groupes terroristes.»
(Source : Radio Oméga)
Par Augustin SANKARA