Le porte-parole adjoint du Gouvernement se moque de la Transition: « Mais c’est de la plaisanterie…»

L’opposition ivoirienne est décidée à installer une transition civile en Côte d’Ivoire. Mais pour Touré Mamadou, porte-parole adjoint du gouvernement, il n’est pas question d’installer quoi que ce soit en Côte d’Ivoire. Il a mis en garde l’opposition.
« Mais c’est de la plaisanterie, il ne peut pas y avoir de gouvernement parallèle en Côte d’Ivoire. En réalité l’opposition veut masquer son échec. Elle avait prédit la non ténue des élections. Les élections se sont ténues certes avec quelques violences isolées, mais qui ont provoqué mort d’hommes. Mais globalement les élections se sont tenues avec une bonne participation des ivoiriens », a confié à RFI, le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Poursuivant, il a estimé que le « gouvernement fantoche « que l’opposition veut mettre en place « n’est que de la rigolade ». Touré Mamadou a tenu à souligner que les instigateurs de la transition civile devront « s’attendre à répondre de leurs actes ».
« Je pense que l’opposition a échoué dans cette tentative antidémocratique. Ce n’est pas démocratique d’empêcher les citoyens d’aller voter. Or ils l’on fait », s’est exprimé le ministre ivoirien, avant d’ajouter: « Les radicaux, c’est plutôt du côté de l’opposition, qui par deux fois avant ce scrutin, a refusé de venir à la table de discussions »
Il n’empêche que du côté de l’opposition, la page Ouattara est définitivement tournée. En effet, le chef de file du RHDP n’est plus reconnu comme président par les partis de l’opposition.
Pascal Affi N’Guessan, porte-parole de la plateforme de l’opposition a annoncé ce lundi 2 novembre, la création d’un conseil national de transition (CNT). Celui-ci sera dirigé par Henri Konan Bédié.
Il a pour mission de « préparer le cadre de l’organisation d’une élection présidentielle juste, transparente, inclusive, et de mettre en place dans les prochaines heures un gouvernement de transition », a fait savoir M. Affi N’Guessan.
Ce Conseil est également chargé de « convoquer les assises nationales pour la réconciliation nationale en vue du retour à une paix définitive en Côte d’Ivoire », a relevé le président du Front populaire ivoirien (FPI).
Kady K S