Le lancement à Ziniaré des préparatifs de la célébration du 61e anniversaire de la fête de l’indépendance du Burkina Faso

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a procédé le samedi 22 août 2020 à Ziniaré, chef lieu de la région du plateau central, au lancement des préparatifs de la célébration du 61e anniversaire de la fête d’indépendance du Burkina Faso. Cette cérémonie, parrainée par Me Frédéric Pacéré Titinga, a connu la présence du ministre des Affaires étrangères Alpha Barry, de la ministre déléguée chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madiara Sagnon/Tou et la participation des populations de la région. La population de Ziniaré à promis a promis à ses hôtes de 2021, une célébration qui relèvera du jamais vu.
La célébration tournante de l’accession du Burkina à l’indépendance débutée en 2008 a permis à 11 chefs-lieux de régions d’être des noyaux urbains qui impulsent le développement . Après Banfora qui abritera le 11 décembre prochain les festivités de l’indépendance, ce sera au tour de Ziniaré et du plateau central de prendre la relève pour 2021. Et ce 22 août a marqué le lancement officiel de la dernière étape de cette célébration tournante. Le ministre d’Etat, Siméon Sawadogo, a donné le quitus du gouvernement à la région pour entamer les activités en vue d’assurer une célébration réussie de cette fête nationale.
Pour Madame le gouverneur de la région, Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, le positionnement de la région en fin du cycle de la commémoration tournante du 11 décembre est une opportunité que sa région veut saisir pour se donner un apparat qui rendra fière sa population. « Votre mobilisation et votre enthousiasme de ce jour prouvent que les reprogrammations dans la tenue du 11 décembre au plateau central, n’ont en aucun cas entamé notre engagement et notre patience pour faire de la région une des plus belles et des plus prospères du pays », a-t-elle affirmé. Et madame le gouverneur d’ adresser un plaidoyer au gouvernement pour que la région serve de localité pilote pour la réalisation d’infrastructures supplémentaires, en dehors des réalisations classiques, en vue d’une mise à l’échelle éventuelle d’un prochain cycle de l’organisation tournante du 11 décembre.
Une doléance que le ministre d’Etat, Siméon Sawadogo, a promis de transmettre au président du Faso, tout en appelant les opérateurs économiques à s’impliquer pour accroître l’offre d’accueil de la région et la diaspora à investir dans la localité. « C’est le lieu pour moi de lancer un vibrant appel à l’investissement des opérateurs économiques et de la diaspora de la région, pour soutenir le gouvernement dans son élan de développement des régions ». A titre illustratif, a t-il dit, l’Etat a investi plus de 30 milliards de francs CFA dans la réalisation des infrastructures en 2019 à Tenkodogo. Ce qui suppose que Ziniaré en recevra plus.
Le lancement intervenu ce 22 août a déjà permis d’entrevoir cette union des 20 départements et 21 collectivités territoriales de la région pour faire de la célébration du 11 décembre 2021, un évènement qui sonnera comme un rendez-vous de la cohésion sociale retrouvée.
Par Théodore ILBOUDO