Le FPR ne présente ni ne soutient aucun candidat aux élections
Posted On August 21, 2020
0
58 Views
0 
Le Front Patriotique pour le Renouveau (FPR) du Dr Aristide Ouédraogo annonce ce 20 août 2020 qu’il ne prendra pas part aux élections couplées présidentielles et législatives “dans les conditions actuelles de leurs organisation non inclusives et non universelles”. Cette décision est motivée par le fait que toutes les conditions prévues par la constitution pour organiser des élections ne sont pas réunies.
Le FPR ne participera ni aux présidentielles ni aux législatives de 2020. Pour cause, l’ occupation d’une partie du territoire Burkinabè par des terroristes, et l’incapacité pour des électeurs de pouvoir voter à cause du terrorisme, qui induit le difficile respect du principe de l’universalité du scrutin.
De plus, si en 2015, il y avait 5 542 253 inscrits sur le fichier électoral pour une population de 18,11 millions d’habitants contre seulement 2 300 000 cinq an plus tard (…) cela nous interpelle sur l’état de santé de l’adhésion populaire au modèle démocratique qui nous est servi actuellement” poursuit Aristide Ouédraogo, président du parti.
Ce dernier regrette aussi le fait que malgré tous ces empêchements, “le régime et ses alliés se sont lancés sur la voie d’une modification du code électoral” alors que selon le protocole de la CEDEAO “aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six mois précédant les élections sans le consentement d’une large majorité des acteurs politique”.
Aller à cette modification serait un “crime anticonstitutionnel”, terreau d’une éventuelle crise politique comme c’est le cas au Mali, parce que le gouvernement issu de ces élections serait “illégitime”.
(Source : Infowakat)
Trending Now
Ghana : Akufo-Addo riposte à la pétition de Mahama
January 11, 2021