Le colonel-major Ismaël wagué du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), a-t-il réellement fait une déclaration critiquant la France ?

Sur les réseaux sociaux, une publication portant la signature d’une certaine Nicole Agonhessou #rezopanacom, rapporte une déclaration attribuée au Colonel Major Ismaël WAGUÉ, porte-parole du CNSP.
Ce dernier, selon le post, se serait lancé dans une diatribe contre la France, et ferait état de plusieurs centaines de terroristes tués au cours des derniers combats. La publication est partagée sur des groupes et pages Facebook comme, https://t.co/6MvNQJwRRU , https://t.co/h1ATU5JvjF et sur des plateformes WhatsApp. Elle est même déjà reprise au moins un média en ligne basé au Togo https://t.co/EcTYu6wC03 . Dans ces publications nous pouvons lire en début « Mali: la Russie à l’œuvre : en 22 heures nous avons détruit (7) bases djihadistes. Ceux qui nous aident et nous informent sont plus puissants qu’eux… »
Ce sont des mots durs et audacieux, un discours qui paraît étrange dans le contexte actuel où le Mali est soumis à une batterie de sanctions internationales notamment la CEDEAO, UE, USA….
Le Colonel Major Ismaël WAGUÉ pouvait-il donc se permettre de commettre une telle faute diplomatique envers la France avec ces critiques virulentes ? Quoiqu’il en soit, dans toutes ses prises de paroles jusqu’à présent, cet officier cadre de la junte n’a rien déclaré comme tel. « C’est du Fake News », comme le confirme Baba AHMED, journaliste Freelance basé à Bamako, à ce propos.
Qu’en-est-il du nombre impressionnant de terroriste abattu ?
Un nombre important de 600 à 700 terroristes qui seraient neutralisés reviennent dans les commentaires et publications sur les réseaux sociaux. « C’est techniquement quasi-impossible de tuer si rapidement des centaines de terroristes », selon Wendpouire Charles Sawadogo, observateur des mouvements terroristes au Burkina-Faso et dans le Sahel.
Rappelons-le, ce n’est pas une guerre classique qui se déroule dans la région, mais une guerre asymétrique opposant des terroristes aguerris souvent en petits nombres et qui ont cette capacité de se fondre souvent dans la nature autant que faire se peut.
Depuis l’éviction d’IBK, les succès remportés par les Forces armées maliennes (FAMA) sur les fronts demeurent une unique victoire, rapportée par l’institution militaire, aux termes des combats qui se sont effectués le Jeudi 27 Août dans la région de Mopti dans le centre du pays.
Ce jour-là, comme le rapporte l’armée malienne, une section anti-braconnage est tombée dans une embuscade, autour de 10:30, à une vingtaine de kilomètres d’une commune nommée Konna sur le tronçon Konna-Douentza, entre les localités Bima et Batouma. Au terme de cette attaque jugée complexe, trois militaires maliens sont tombés, douze autres sont blessés et beaucoup de dégâts matériels ont été enregistrés. Côté ennemi, après une intervention aérienne, une vingtaine de terroristes ont été neutralisés, deux pick-up récupérés et une dizaine de motos ont été détruites https://t.co/eu9B7r3h8I
Cette attaque n’est pas la seule qui a coûté la vie a des militaires maliens depuis la chute de IBK le 18 Août dernier. Déjà le vendredi 21, quatre autres personnels FAMA et un civil ont été tués dans l’explosion d’un engin artisanal.
On imagine mal que l’armée malienne ait tué des centaines de terroristes et qu’elle reste muette alors qu’elle devrait plutôt s’en servir fièrement à des fins de communication, pour remonter le moral des hommes sur les fronts et lancer un message aux groupes armés terroristes.