Le CDP accuse certains partis au pouvoir de corruption : Un communiqué de presse dénonce les pratiques de corruptions aux fins de modifier les résultats du 22 novembre.

Dans un communiqué de presse signé par le secrétaire à la communication du CDP à la date du 11 novembre 2020, les militants du CDP accusent certains partis de corruption et condamnent ces faits.
« Il nous a été rapporté par différentes structures de base de notre parti et de plusieurs citoyens que dans plusieurs régions du pays, des individus reconnus proches et membres de certains partis au pouvoir usent de méthode dolosive pour déposséder des électeurs de leurs cartes, moyennant de l’argent » ont été les informations laissées par le communiqué.
Il pense que cela est une fraude électorale « Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) condamne fermement ces pratiques de corruption électorale dont l’objectif inavoué est de tronquer la sincérité des scrutins du 22 novembre prochain ».
Les membres du CDP signalent également des pratiques cybercriminelles « Le CDP est également informé de pratiques cybercriminelles ayant pour objet le piratage des données des électeurs pour orienter le scrutin au profit des mêmes partis coalisés ». Ils exigent que le décompte se fasse par bureaux et par centres « Le CDP déclare que le décompte manuel par bureaux et par centres avec descriptions et signatures manuelles soit la méthode de validation des résultats ».
Ils invitent les acteurs politiques à dénoncer les actes de corruption « il invite les acteurs politiques à se départir de telles pratiques corrosives de la démocratie et à dénoncer auprès des autorités compétentes, police, gendarmerie, les auteurs de ces actes qi assurément des prémisses de fraude aux élections. Il attire par conséquent l’attention de la CENI, particulièrement ses structures décentralisées, sur des cas possibles d’usurpation d’identité d’électeurs, de multiples votes au d’abstention forcée qui sont les conséquences possibles de ces achats de cartes d’électeurs ».
Sources : netafrique.net
PAR Aïcha M Yattara