La gratuité de l’enseignement secondaire en Afrique: une mission impossible?

La Déclaration universelle des droits de l’homme affirme que l’éducation est un droit humain fondamental pour tous.
Avec :
François Robert, consultant en Éducation et auteur de Bineta et Mamadou – brève chronique des écoles africaines au début de notre siècle (Éditions Ganndal)
Fatymatou Sow Sarr, proviseure du Lycée public John Fitzgerald Kennedy, lycée de jeunes filles du quartier de Colobane à Dakar (Sénégal).
Depuis septembre 2017, l’éducation secondaire est gratuite au Ghana. Notre reporter Charlie Dupiot a joint Rita Abamah, qui est enseignante mais aussi responsable chargée de l’éducation des filles (elle est «girl child education officer») au sein du district de Bongo, à l’extrême nord du Ghana, tout près de la frontière avec le Burkina Faso. Dans chaque localité ghanéenne, il existe un poste, financé par le gouvernement, pour une fonctionnaire qui doit identifier et aider les filles déscolarisées dans les communautés. C’est donc le travail de Rita Abamah, qui nous dresse un bilan de la politique de gratuité du secondaire.
Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahim Haïdara est psychologue, cabinet de psychologie Psy2A, à Bamako (Mali).
(Source : RFI)