La date définitive de la liste électorale Ivoirienne

La liste définitive des candidats retenus la présidentielle sera publié par le conseil constitutionnel Ivoirien ce 16 septembre 2020.
Le scrutin du 31 octobre 2020 est placé sous tension. Aux manifestations de rue qui ont entraîné une vingtaine de morts, s’ajoutent les palabres diplomatiques et politico-juridiques.
En effet, avant la rencontre du 4 septembre à Paris, Henri Konan Bédié (PDCI-RDA), Pascal Affi N’Guessan (FPI, tendance légale) et Soro Kigbafori Guillaume (GPS) ont adressé des lettres ouvertes à Emmanuel Macron pour prendre à témoin le président français et contester la candidature « anticonstitutionnelle » d’Alassane Ouattara à un troisième mandat.
Ces grands hommes politique viennent de saisir le Conseil constitutionnel afin de « rejeter la candidature d’Alassane Ouattara non conforme à la Constitution et au Code électoral ».
La date de publication Résultat, le 16 septembre, date de la publication de la liste définitive des candidats retenus sur les 44 pour briguer la magistrature suprême.
La bataille fait ainsi rage autour de la candidature controversée du chef de l’État sortant. Et avant les urnes, le tapis vert des pressions et tractations.
Par Kady K S