Justice : Le Magistrat Narcisse Sawadogo et Alassane Baguian condamnés a 24 mois de prison.

Enfin la décision du tribunal de grande instance de Diébougou sur l’affaire Armand Beouindé est tombé. Le juge Narcisse Sawadogo et Alassane Baguian écopent chacun d’une peine d’emprisonnement de 24 mois dont 12 mois ferme et 12 mois de sursis et d’une amende de 1 million de FCFA a-t-on appris de sources concordantes.
La condamnation se fonde essentiellement sur l’article 613-2 du nouveau code pénal qui dispose que ‘’L’escroquerie est punie d’une peine d’emprisonnement de 2 ans à 5 ans et d’une amende de 1 million à 5 millions de CFA’’
Après une longue procédure, c’est l’infraction de tentative d’escroquerie qui a été retenue par le juge. Le juge a estimé que l’infraction de diffamation quant a elle, n’a pas été constituée. Le maire Armand Beouindé et d’autres magistrats étaient également présents lors du procès. L’avocat de Narcisse Sawadogo a promis après le verdict, de faire appel de la décision du juge de première instance.
En rappel le magistrat Narcisse Sawadogo et son acolyte Alassane Baguian ont été inculpés pour avoir tenté d’escroquer la somme de 70 millions de FCFA auprès du Maire de Ouagadougou Armand Beouindé. Selon des éléments sonores publiés par le maire, ces derniers lui ont promis de l’aider afin que son dossier sur les 77 véhicules soit déclassé en justice. Les magistrats Bonkoungou Dieudonné, Zerbo Emile et Koanda Daouda avaient également porté plainte contre les deux accusés pour des infractions diffamations dont ils seraient victimes.
Par Augustin Sankara