Journée nationale de l’arbre 2020 : le prix Nobel Alternatif 2018 Yacouba Sawadogo reçoit un passeport diplomatique burkinabè.

Le jeudi 6 août 2020, un passeport diplomatique burkinabè a été remis à Yacouba Sawadogo par le ministre des affaires étrangères Alpha Barry. La remise officielle du passeport avec le titre de ‘’ambassadeur itinérant‘’ est un acte voulu par le président du Faso pour traduire sa reconnaissance à « l’homme qui arrête le désert » et lui permettre de voyager au-delà des frontières du Burkina pour continuer son combat contre la désertification et partager son expérience.
“Vous êtes un symbole pour le Burkina et il vous fallait une remise symbolique” a laisser entendre Alpha Barry s’adressant à Yacouba Sawadogo.
L’acte de reconnaissance est intervenu deux jours avant la célébration de la journée nationale de l’arbre au Burkina Faso. Le lancement prévu ce samedi 8 août 2020 à Banfora connaîtra la participation du président du Faso Roch Marc Christian KABORE.
C’était le 25 septembre 2018 que Monsieur Yacouba Sawadogo a reçu le Right Livelihood Award, encore appelé prix Nobel alternatif. Ce prix récompense chaque année les personnes qui ont œuvré de manière assez considérables contre la désertification. Monsieur Yacouba Sawadogo l’a remporté pour avoir stoppé l’avancée du désert au Sahel. En effet il a transformé une superficie quasi-déserte de 15 hectares environ en une forêt dans le Nord au Burkina ; d’où le surnom « l’homme qui arrête le désert » qui lui est attribué.
Par Augustin Sankara