Interview Exclusive BISport. Stella Tapsoba: «Mes priorités seront axées sur la promotion du Handball (..) et sur la formation».

La succession de Hubert Stéphanie Tiendrébeogo, à la tête de la Fédération Burkinabè de Handball (FBH) est ouverte. Deux challengers sont déclarés pour prétendre occupés ce poste de président de la FBH.
Et parmi eux figure, Stella Tapsoba, chargé à la communication du bureau exécutif sortant. Elle entend jouer maintenant les premiers rôles dans cette fédération en occupant le poste de président.
Comment elle compte tenir plus haut le flambeau laisse par ces prédécesseurs ? La question de la mobilisation des ressources, ses priorités pour le Handball Burkinabè, le rôle que devront jouer les anciens présidents ? Elle nous dévoile tout dans cet entretien sur la marque qu’elle veut imprimer au Handball Burkinabè.
BIS: Qu’est ce qui t’a motivé à vouloir être candidat à la présidence de la fédération burkinabè de Handball?
ST: J’ai voulu être candidate à la Présidence de la Fédération Burkinabè de Handball pour contribuer au développement du sport en général et du Handball en particulier. J’ai depuis plus d’une vingtaine d’années côtoyé le monde du sport particulièrement le Handball. En qualité de joueuse et de membre fédérale. Actuellement je suis secrétaire à la communication dans le bureau actuel de la fédération. Je suis également 3ème secrétaire à la communication dans le bureau de l’union Nationale des supporters des Etalons.
BIS: Quelles sont les priorités de ton programme pour le développement du Handball au Burkina Faso ?
ST: Mes priorités seront axées sur la promotion du Handball sur le plan national, régional et international et sur la formation de la relève et des acteurs du Handball. Ces priorités seront bien sur en droite ligne avec la politique du développement du sport au niveau du Ministère des sports et des loisirs.
BIS: Vous êtes en ce moment deux candidats en course pour la présidence de la Fédération burkinabè de Handball, est ce que vous êtes prêts à travailler ensemble pour rayonnement du handball national?
ST: Oui effectivement, pour le moment nous sommes deux candidats. Ce chiffre pourrait augmenter avant la clôture de dépôt des candidatures prévue le 08 août 2020. Oui la porte est ouverte pour les échanges et les collaborations. Et je profite également inviter tous les acteurs du Handball et tous ceux qui peuvent contribuer à développer cette discipline de ne pas hésiter à nous contacter.
BIS: Qu’est ce vous proposez dans votre programme pour aider les clubs de Handball au Burkina Faso qui manque de moyens pour leur développement ?
ST: Le problème de moyens est un problème général, aussi bien au niveau des clubs que de la fédération. Les clubs ont certes certaines difficultés que nous allons essayer d’analyser et proposer des solutions. Il n’y a pas de solution miracle au problème de financement. Nous allons travailler à rechercher des partenaires pour accompagner la fédération dans l’atteinte de ses objectifs.
BIS: Quelle rôle compte tu donner aux anciens présidents de la fédération burkinabè de Handball dans l’organigramme que tu va mettre en place si tu es élue ?
ST: Les anciens Présidents seront des Présidents d’honneurs qui seront certainement à nos côtés pour nous orienter. Ils n’apparaîtront pas dans le bureau mais sont considérés pour moi comme des conseillers spéciaux.
Interview réalisée par LAMISSA M OUATTARA
#StellaTapsoba #FBH #ElectionsFBH #HandballBurkina #FasoHand #BurkinaFaso #lwili #BISport #BISport24 Burkinfo24