International : Seize morts suite à un affrontement entre manifestants et polices en Ouganda.

Le mercredi 18 novembre 2020, Bobi Wine, le principal opposant de Yoweri Museveni, président de l’Ouganda, a été arrêté dans la ville de Luuka. Selon le chef de la police de Kampala, Moses Kafeero, l’opposant est arrêté pour avoir « sans cesse violé les directives électorales sur le Covid-19 avec la tenue de rassemblements de plus de 200 personnes, le chiffre réglementaire par meeting de campagne ».
Suite à l’annonce de son arrestation, une partie de la population est rentrée en manifestation. Plusieurs rues de la capitale bloquées et des pneus ont été brulés par les manifestants. Les forces de l’ordre ont intervenu pour disperser la foule ce qui a occasionné des affrontements entre les forces de l’ordre et la population. Des bombes à gaz lacrymogènes ainsi que de balles réelles ont été utilisées pour disperser la foule.
Dans un communiqué ce jeudi 19 novembre 2020, la police de Kampala a annoncé que les pertes en vie humaine de la manifestation de la veille faisait état de seize 16) morts. Selon le porte-parole de la police Patrick Onyango « le nombre de morts pourrait augmenter ». Dans un communiqué, la Croix-Rouge ougandaise a indiqué avoir pris en charge plus de 30 personnes à Kampala et dans la périphérie.