Infrastructures ferroviaires Bamako-Conakry : La ligne Conakry-Bamako coûtera près de 8.5 milliards de dollar.

Le secrétaire général du ministère de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Hady Barry a informé que le projet ferroviaire Conakry-Bamako a été relancé. Des négociations ont commencé entre le gouvernement guinéen et un investisseur allemand afin de mobiliser des fonds nécessaires pour la réalisation de ce projet.
Il s’agit d’une ligne de 900km et l’identité de l’investisseur est tenue secrète car Hady Barry s’est limité à « C’est l’une des sociétés les plus performantes au monde » comme précision. Il précise aussi que « La ligne Conakry Bamako coûtera près de 8.5 milliards de dollars ».
Pour lui ce chemin de fer constituera un rapprochement entre le Mali et le Guinée « Avec ce chemin de fer, le fret malien se situerait à moins de 1000km de la Guinée. Or aujourd’hui, les Maliens sont obligés de passer par le port de Dakar qui se trouve à près de 1500km ».
Selon le secrétaire général la réalisation de ce projet permettra d’accélérer plusieurs programmes miniers « qui n’ont pas pu commencer par ce que le gouvernement guinéen souhaiterait que l’acheminement de ses minerais se fasse par les voies ferrées » dit-il. Il estime que le projet pourrait générer plus de 4000 emplois.
Du côté des Maliens, le financement du projet devrait bénéficier du soutien de la chine, en vertu d’un accord de prêt signé en septembre 2014. Le nom de la société allemande désirant financer les Guinéens n’a pas été dévoilé.
Par Aïcha Mohamed Yattara
(Sources : Financial Afrik)