Impact de la covid19 au Sénégal : plusieurs ménages sénégalais ont subis une baisse de revenu.

Une enquête de suivi de l’impact de la Covid-19 sur le bien être des ménages a été effectuée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Les résultats de l’enquête montrent que 85% des ménages sénégalais sont victimes de baisse de revenu.
Parmi les mesures prises par le gouvernement sénégalais, les mesures économiques et sociales sont plus appréciées par les ménagers par rapport aux mesures de soutien aux entreprises et de protection d’emploi.
L’enquête téléphonique à haute fréquence a été réalisée du 03 juin au 19 juillet 2020. Les ménagers malgré qu’ils satisfaits par les mesures de prévention ne sont cependant pas content de la fermeture des marchés.
L’échantillon de l’enquête comptait 1200 ménages et il s’avère que « les revenus qui se contractent le plus sont les revenus des entreprises familiales non agricoles et les transferts privés à l’endroit des ménagers ».
Ils ont trouvé que les chefs de ménages ont été considérablement touchés par la crise sanitaire car 4% ont changé d’emploi, 36% ont arrêté de travailler mais 60% ont conservé leur emploi. L’ANSD déclare que « Les chefs de ménage travaillant dans les services, dans le commerce, dans l’administration publique, dans les transports et les communications, dans les mines et carrières sont particulièrement touchés par la crise de la Covid-19 ».
L’enquête révèle également que un quart des ménagers qui ont eu besoins de soins médicaux n’y ont pas eu accès pour motif financier.
Par Aïcha M Yattara
(Sources :Financial Afrik)