Guinée : après l’avoir annoncé, le Pr Alpha Condé a procédé au dépôt de son dossier candidature.

Ce jeudi 03 septembre 2020, le président sortant, Alpha Condé a déposé sa candidature à la Cour Constitutionnelle pour les élections présidentielles du 18 Octobre 2020.
Le président sortant sera candidat pour le compte de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-Arc en ciel) comme il l’avait annoncé le 1er septembre. Il était accompagné de Hadja Djéné Kaba, la première Dame de la République, et de plusieurs autres personnalités.
Alpha Condé était face à la commission de réception des candidatures pour le dépôt de sa candidature. A 82 ans il s’estime toujours assez apte pour diriger son pays. Mais cette aptitude devra être confirmée par un collège de médecins qu’ils a nommé à cet effet. Alpha Condé veut tenter sa chance de briguer un troisième mandat, c’est pourquoi, en homme averti, il a fait adopter une nouvelle constitution en début d’année pour remettre le compteur à zéro, puisque l’ancienne constitution qui date de 2010 ne lui permettait pas à briguer plus de deux mandats. L’opposition de son côté multiplie les manifestations contre ce troisième mandat qu’elle juge anticonstitutionnel. Ces manifestations ont déjà causé la mort d’au moins une personne avec plus blessés et des incendies.
Le collectif pour la transition en Guinée (CTG), mouvement de contestation d’un troisième mandat, déclare pour sa part l’ouverture du e transition. « déclarons à compter de ce jour, l’ouverture d’une Transition en Guinée, pour faire face aux urgences sociales et sanitaires et assainir et redéfinir les conditions d’organisation d’élections crédibles, inclusives et transparentes » peut-on lire dans une publication du CTG quelques temps après le dépôt de sa candidature par Alpha Condé.
(Sources : Guinéematin)
Par Augustin Sankara