Forum des personnes en situation de handicap : protection des handicapés en période de crise sécuritaire.

Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire a organisé un panel à l’occasion du Forum national des personnes handicapées, le 26 octobre 2020, à Ouagadougou.
En période de crise sécuritaire comme celle que le Burkina Faso connait depuis des années, les personnes vivant avec un handicap sont les plus exposés. Il s’en suit un besoin de protection plus urgent et c’est la raison pour laquelle le ministre de la femme et de de Solidarité nationale a organisé ce panel Ouagadougou autour du thème : « Protection et promotion des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives ».
Placé sous parrainage du chef du gouvernement, ce panel a été un cadre agréable d’échanges entre les acteurs intervenants dans protection des personnes vivant avec un handicap. Le premier ministre, Joseph DABIRE a laissé entendre que le gouvernement va veiller à sensibiliser les acteurs à la protection personnes des vivant avec un handicap et leur garantir une disponibilité aux soins sanitaires adéquats et spécialisés. Les personnes vivant avec un handicap ont soumis, à l’occasion, leurs doléances au chef de département de tutelle.
Le chef du gouvernement a aussi promis d’accorder une très grande attention aux recommandations de ce cadre d’échanges, en vue de leur prise en compte dans le cadre du processus d’élaboration en cours du nouveau référentiel de développement du Burkina Faso.
Pour le Ministre Laurence du ILBOUDO, c’est un combat qui a perduré mais qui doit être encore poursuivi car au Burkina il y a jusqu’à 1 034 609 personnes déplacées, dont 11 741 personnes handicapées soit 6 698 femmes et 5 043 hommes qui font face aux barrières environnementales liées à leur handicap.
Le Président du Faso, Foch Marc Christian KABORÉ a indiqué lui aussi qu’il recevra en échange directe ce mardi 27 octobre les représentants des personnes vivant avec un handicap de toutes les 13 régions.