Football / L’international ivoirien du football Didier Drogba a finalement déposé sa candidature à la présidentielle de la fédération ivoirienne de football (FIF).

Ce samedi 1er août 2020 Didier Drogba a procédé au dépôt de sa candidature pour l’élection de la présidence de la FIF. Il était accompagné de Copa Barry son coéquipier et ancien gardien de but et de nombreux fans venus soutenir sa candidature.
L’ancien capitaine des éléphants de la Côte d’Ivoire doit ainsi faire face aux candidats Sory Diabaté, l’actuel vice-président de la FIF, à Yacine Idriss Diallo et à Paul Koffi Kouakou.
Didier Drogba justifie sa candidature par son désir de propulser le football ivoirien. « Ce n’est pas tant être président de la FIF qui m’intéresse, mais c’est la mission qui lie cette fonction. Notre football va mal. Nous nous engageons à contribuer à la renaissance du football ivoirien. Je suis de retour et déterminé à apporter ma pierre à l’édifice, au renouveau et au développement du football ivoirien » a affirmé l’intéressé lui-même sur BBC.
L’élection est prévue pour le 5 septembre prochain, et la date limite des dépôts était fixée pour ce samedi même à17h. Didier Drogba est donc dans les délais, reste à la commission d’étudier sa candidature et éventuellement la déclarer valide et ce dans cinq jours .
Sa candidature souffrait d’un certain nombre de difficultés liées au problème de parrainage. En effet l’association des footballeurs Ivoiriens (AFI) avait refusé mi-juillet de lui accorder son soutien. Et La semaine dernière, Drogba a obtenu la suspension de la AFI pour ‘’non-respect des textes ‘’ par la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (Fifpro).
Par ailleurs, aux dernières nouvelles, la candidature de l’ex capitaine semble avoir été régularisée puisqu’il a réussi à obtenir huit parrainages et le soutien d’un des cinq groupements d’intérêt nécessaires pour postuler à l’élection.
Par Augustin Sankara