Football : La FIFA prolonge la règle des cinq changements

L’instance dirigeante du football mondiale a annoncé ce mercredi que la règle des cinq changements autorisées en match s’appliquera également durant toute la saison 2020-2021.
D’abord le conseil d’administration de l’international football Board ( IFAB) avait pris la décision le 08 mai dernier d’offrir aux compétitions devant se terminer en 2020, la possibilité d’autoriser jusqu’à cinq remplacements par équipe. Il comptait examiner d’étendre cette décision aux compétitions en 2021.
Après une analyse poussée et une étude de l’impact du COVID 19 sur les calendriers des compétitions, le conseil d’administration de l’IFAB a étendu cette possibilité aux compétitions devant se terminer avant le 31 juillet 2021 et aux compétitions internationales prévues en Juillet-Aoùt 2021. Ainsi dans toutes les compétitions de football, les équipes seront autorisées à effectuer cinq changements jusqu’au 31 juillet 2021.
Cette règle vient donc soulager beaucoup d’entraineur qui craignaient avec les trois changements, le fait de terminer la rencontre à dix contre onze. Au Burkina Faso, cette règle devrait entrer en vigueur en début de la saison prochaine. Les compétitions sportives ont été suspendues dans notre pays comme les autres depuis l’apparition des premiers cas de maladie à coronavirus. On se rappelle que la fédération Burkinabè de football, à l’issue d’une ultime rencontre avec les clubs avait décidé d’annuler le championnat, remettant le titre du Rahimo FC pour la nouvelle saison à venir.
Mais l’application de cette nouvelle règle pourrait intervenir lors de la super coupe AJSB prévue pour début Aoùt à Pô.
LAMISSA M OUATTARA