FOOTBALL : la Fédération Burkinabè de football (FBF) : l’au revoir du président sortant le colonel Sita Sangaré

L’assemblée nationale de la fédération burkinabè de football (FBF) s’est ouverte le samedi 22 aout 2020, a la maison de culture Anselme Titiama Sanou de Bobo Dioulasso. Le président sortant de la FBF Sita Sangaré a fait son bilan moral qu’il a justifié satisfaisant après huit années passées à la tête de la fédération burkinabè de football.
Quelques minutes avant de passer le relais à un nouveau président de la FBF, le colonel Sita Sangaré a fait le bilan moral de son deuxième mandat. Il s’agit selon lui d’améliorer les compétitions nationales avec l’organisation de toutes les compétitions.
En quatre ans, Sita Sangaré assure que la FBF a organisé 240 matchs par an pour 130 millions de franc CFA d’investissement annuel. « Les compétitions des jeunes ont connu des renouveaux, le nombre de licenciés est passé à 7715 en 2019-2020 », assure le colonel Sita Sangaré.
Des réalisations
En effet, il assure avoir organisé 50 formations au profit des encadrements techniques, soit 1003 entraineurs et 1050 arbitres formés. Ainsi, il assure que la deuxième mandature a été un « printemps des réalisations ». Elles concernent l’installation et la réfection des vestiaires, la toiture et l’installation de la pelouse synthétique au stade municipal Issoufou Joseph Conombo.
Egalement, il cite l’acquisition d’u bus flambant neuf, de matériels informatiques, la réhabilitation du centre technique national. La FBF a aussi installé des grilles sur les terrains d’entrainements et l’éclairage de stade comme celui de Wobi à Bobo Dioulasso.
Des projets en cours
Cependant des défis restent à être relevés comme la mise en place d’un championnat professionnel, la poursuite des actions en faveur de relevé, le renforcement du rôle des ligues dans l’organisation des compétitions, diversifications des sources de revenus, la création d’un siège pour la FBF « dont le financement est déjà acquis ».
Pour ce qui concerne l’élection du nouveau président Sita Sangaré a souhaité que l’intérêt général prime sus ceux individuels. C’est le même message porté par le directeur régional des sports Rasmané Ouédraogo qui a proclamé l’ouverture de la réunion.
Une sélection apaisée
« Quel que soit le résultat de ce matin, nous osons espérer que les candidats, ici présents, se tiendront la main, au-delà des divergences, au-delà des passions pour dire que la passion pour le football les intéresse », exprime pour sa part Issa Sama, représentant la Confédération Africaine de Football (CAF).
Lazarre Banssé et Amado Traoré sont les deux candidats pour l’élection du nouveau président de la FBF.
Par Fabienne. Yvette. B YAMEOGO