Fédération ivoirienne de football (FIF): La commission électorale rejette des candidatures

La commission électorale rejette la candidature de Didier Drogba, Idriss Diallo et Sory Diabaté sont candidats
La commission de la FIF a rejeté ce jeudi 27 août 2020 la candidature de Didier Drogba, ancien international ivoirien. La raison avancée est le défaut de parrainage des 3 clubs de D1 et d’un groupement d’intérêt. Par contre, elle a retenu les dossiers de Idriss Yacine Diallo Sory Diabaté.
« Considérant que de tout ce qui précède, monsieur Drogba Tébily Didier Yves ne remplit pas toutes les conditions d’éligibilité, en l’occurrence, la présentation de sa candidature par au moins 8 membres actifs. Qu’il convient de rejeter la candidature de monsieur Drogba Tébily Didier Yves. » Voici le verdict implacable de la commission électorale de la Fédération ivoirienne de football (FIF), décision rendue le jeudi 27 août 2020.
En somme, sauf nouveau rebondissement dans cette affaire, c’est la fin du rêve pour l’ancien buteur de Chelsea football club. La commission reproche à l’ancien capitaine des Eléphants d’avoir été parrainé par seulement deux clubs de première division, à savoir l’AS Denguélé d’Odienné et Lys-FC de Sassandra puisque le parrainage de l’Africa Sport d’Abidjan n’a pas été retenu.
La raison évoquée est que la personne qui a signé le parrainage, à savoir Antoine Bahi n’est pas la personne habilitée à le faire. De même le parrainage de l’amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire (AMAF-CI) a été rejeté par la commission sous prétexte Léonce Danon « n’a pas la qualité pour engager juridiquement l’AMAF-CI » et par conséquent ne « peut produire un acte avec valeur juridique ».
Tout comme Drogba, le dossier de candidature de Paul Koffi Kouadio a été rejeté. Ce dernier n’avait ni réuni les parrainages requis ni versé la caution de 5 millions de F CFA. Par contre, les dossiers de Idriss Yacine Diallo et de Sory Diabaté ont été jugés recevables. Ils sont donc éligibles pour la présidence de la FIF car leurs dossiers sont conformes en tous points, selon la commission. Toutefois, il faudra attendre avant de tirer des conclusions tant cette élection de la FIF aura été sujette à de multiples rebondissements.
Par Maëllys Inayah KONE