Fédération burkinabé des sports Equestres : Rachid Nacoulma plébiscité pour un autre mandat

Les acteurs du monde du cheval au Burkina Faso, ont renouvelé leur structure dirigeante. Ils ont accordé à l’unanimité leur voix à Rachid Nacoulma seul candidat à sa propre succession. Ce dernier a eu 26 voix sur 26 et donc a été réélu pour un autre mandat de 4ans. Nous avons à l’issue des votes poser quelques questions au président de la Fédération burkinabè des sports équestres nouvellement réélu.
Président, peut-on dire que votre réélection a été facile?
Pas tout à fait facile parce que lors de la mise en place de la cérémonie c’était un peu compliquée. On a travaillé de telle sorte à aider tout le monde pour pouvoir former une bonne équipe et cela a été un succès. Nous ne pouvons que remercier et féliciter l’équipe qui m’a fait confiance et qui m’a conduit à la tête de la fédération des sports du cheval.
Dans les quatre (04) ans à venir, qu’est-ce que vous comptez faire pour le développement du cheval au Burkina Faso ?
Pour atteindre nos objectifs dans les quatre (04) ans à venir, nous avons mis en place un programme. D’abord il faut l’hippodrome car celui-ci n’est pas aménagé. Nous allons travailler alors pour que nous puissions avoir un hippodrome qui est apte à la pratique du sport. On a aussi l’hippodrome de Bobo qui doit être réhabilité vu le problème de Bobo. On a déjà engagé les démarches avec le ministère qui nous q remis l’hippodrome. Il reste maintenant à faire partir les footballeurs et faire le réaménagement. Il faudra aussi assurer les différentes écuries et les différentes associations qui m’ont porté à la tête, de tout ce qui est administratif, technique pour les encourager a faire avancé le monde du cheval. Il y a aussi notre partenariat avec la LONAB pour faire revenir le Paris Hippique Burkinabè PHB au Burkina Faso. Ce qui est aussi un projet de notre programme. Avec le soutien de tout le monde, toutes les équipes, toutes les ligues, toutes les écuries et toutes les associations qui m’ont porté, je pense qu’on va travailler ensemble de telle sorte à atteindre les objectifs visés.
Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur le mandat qui s’achève ?
Le mandat qui s’achève a été plus ou moins satisfaisant parce qu’il y a eu la COVID-19 qui, à la dernière minute, a gâché un peu nos objectifs. Mais concernant l’hippodrome, nous avons lancé à plusieurs reprises à notre ministère de tutelle qui n’a pas réagi à ce niveau. Nous espérons que le prochain mandat qui s’annonce, notre ministère de tutelle va se tourner vers nous pour donner un coup de fouet au programme établi par rapport à l’hippodrome.
Propos recueillis par LAMISSA M OUATTARA