Fédération Burkinabè de Cyclisme : Ignace Amédée Béréwoudougou, le nouveau patron abord pour le mandat 2020-2024

La Fédération Burkinabè de cyclisme (FBC) a tenu le samedi 15 Août 2020, son assemblée générale élective pour le mandat 2020-2024. Deux candidats étaient en lice pour occuper le poste de président de cette fédération. Il s’agit du président sortant Yasnemanegré Bruno Sawadogo et du président de l’association des jeunes cyclistes de Koudougou. A l’issue des votes, Ignace Amédée Béréwoudougou qui devient le nouveau patron de cette discipline pour la mandature 2020-2024.
Avec deux candidats en lice ,cette assemblée générale élective de la FBC était bien tendue. Il a donc fallu l’intervention du président sortant pour vérifier les mandats des votants avant leur accès dans la salle. Une fois dans la salle , il fallait trancher sur la situation de la ligue de Ouahigouya qui n’avait pas pu renouveler ces instances. Sur ce point les deux candidats et leurs partisans sont tombés d’accord sur le principe que les 4 clubs qui n’ont pas renouvelés leurs structures dirigeantes ne seront pas partants mais les deux clubs qui sont à jour gardent leur droit de vote.
Après la mise en place du bureau de séance dirigé par Joseph Zangréyanogo, les deux candidats ont été invité en dix minutes de présenter leur programme aux électeurs. Pour sa part le président sortant Yasnemanegré Bruno Sawadogo présentera son programme en mettant l’accent sur trois axes. Le premier axe concernant la catégorisation des clubs, la promotion de la relève sportive, l’augmentation du nombre de compétition, la formation des acteurs et le développement d’autres disciplines comme le VTT et le BMX.
Son deuxième axe est l’organisation de la fédération en mettant ces textes à jour, le soutien des clubs avec un vélo par club, la mise en place d’un bureau chargé du marketing et de la communication. Et le dernier axe centré sur le développement des infrastructures et l’équipement. Pour le candidat Ignace Amédée Béréwoudougou, il promettra aux électeurs de donner à chaque club trois vélos de course, et un million FCFA chaque saison.
« Je vais le faire et j’ai les moyens de le faire ». A l’issue des votes, ils sont 44 à avoir accordés leur voix Ignace. Amédée Béréwoudougou contre 40 pour Yasnemanegré Bruno Sawadogo. C’est donc Ignace Amédée Béréwoudougou qui prend la tête de la Fédération burkinabè de cyclisme pour la mandature 2020-2024.
Par LAMISSA M OUATTARA